Chargement...
Chargement...

Pour une réduction collective du temps d'emploi

Auteur : Riposte-Chômeurs et travailleurs engagés (Liège, Belgique)


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une présentation de l'évolution de l'emploi dans le monde capitaliste, les auteurs expliquent pourquoi, selon eux, les conditions de travail se dégradent de plus en plus sans espoirs d'améliorations. Ils proposent notamment une réduction de la durée du travail afin de sortir rapidement du salariat et de se diriger vers des emplois autonomes et socialement utiles. ©Electre 2024

L'emploi est un mode de production historiquement situé, fondé sur le déni de l'existence réelle, pleine et entière de milliards d'êtres humains ; ce déni n'a rien de naturel, il est totalement dépassable. L'emploi ne peut donc pas servir de légitimation et encore moins de finalité à une lutte pour la réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire ; tout au contraire, cette revendication doit avoir pour finalité de nous libérer du joug que constitue le marché du travail et non d'accroître le nombre d'entre nous qui lui est aliéné. Ainsi et ainsi seulement, notre lutte contribuera à nous déprendre de l'alternative infernale que nous impose la sorcellerie capitaliste contemporaine.

« L'idée mise en avant par les auteurs est percutante : il n'y a pas d'avenir au sein du salariat capitaliste, pas d'amélioration à espérer. On assiste depuis trente ans à une dégradation des conditions de travail. La seule issue est d'échapper le plus possible au salariat et même d'en sortir. »
(Extrait de la préface de Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherche au CNRS et professeure à l'université de Paris X)

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2017

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Riposte-Chômeurs et travailleurs engagés (Liège, Belgique)

Éditeur(s) : Ed. du Cerisier

Collection(s) : Place publique

Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Linhart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87267-206-6

EAN13 : 9782872672066

Reliure : Broché

Pages : 115

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 300 g