Chargement...
Chargement...

L'Empire romain... par le menu

Auteur : Dimitri Tilloi-D'Ambrosi


Un coup de coeur de Emilie S.

La collection Homo Historicus de la maison Arkhé explore les grandes questions historiques. La question de l’alimentation traité dans l’opus L’Empire romain… par le menu de Dimitri Tilloi d’Ambroisi en fait partie.

Que peut-on tirer de l’étude de l’alimentation ? Quel éclairage historique nous apporte la façon de manger sur le fonctionnement d’une société ? Toutes les réponses sont dans ce très bon ouvrage. 
« En effet, de nombreux aspects peuvent être étudiés par la nourriture : l’économie, la politique, la culture, les valeurs sociales, la religion ou encore la médecine. » (p. 16)
Les aliments peuvent être des « marqueurs sociaux ». Que l’on soit pauvre ou riche, la façon de se nourrir n’est pas la même chez les romains. La façon de se manger des romains nourrit (justement) notre imaginaire encore aujourd’hui : qui n’imagine pas les romains alanguis dans de de mémorables orgies. Détrompons-nous sur tous ces clichés. 
Pour les plus aisés, les repas occupent une place extrêmement importante et sont codifiés. Pour les plus pauvres, il s’agissait de plats simples pris chez soi ou dans des auberges dont des vestiges ont été  retrouvés dans le port d’Ostie. 
Par ailleurs, l’immensité et la diversité de l’empire romain trouve son reflet dans ses pratiques alimentaires diverses : les villes et les campagnes, Rome ou Cyrène n’ont pas les mêmes menus. De très nombreux échanges ont lieu dans l’empire : on peut parler de mondialisation et/ou d’acculturation. Les influences les plus lointaines se retrouvent aussi dans les assiettes.
Un autre aspect très intéressant est abordé par le biais d’une partie sur les  traités médicaux : on se soigne aussi par ce que l’on mange dans ce vaste empire.
De l’entrée au dessert, du loir farci à la patina de coings, laissez-vous guider par ce livre alléchant  qui va bien au-delà du simple recensement de recettes antiques mais qui propose une analyse fine de la société romaine. 

Bon appétit !
18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de la façon dont les Romains faisaient leurs courses, préparaient les repas, mangeaient et se soignaient pendant la période impériale. Avec quelques recettes représentatives de cette époque. Prix Anthony Rowley-Histoire et gastronomie 2018. ©Electre 2024

L'empire romain... par le menu

Préférez-vous les langues de flamants roses, la laitance de murène, les glandes de sanglier, les têtes de perroquets, ou une mono-diète à base de fèves ? De l'orgie à l'ascétisme, des plantes miraculeuses aux régimes stricts et jusqu'à la diététique, la diversité et le génie gastronomique romain continuent de hanter notre imaginaire et de nourrir notre quotidien.

Nos préoccupations actuelles ne datent pas d'hier : déjà sous l'Empire, les Romains faisaient grand cas de la provenance des aliments, de leurs vertus médicinales et de leur exotisme.

Cet ouvrage redonne vie à ce monde disparu et nous invite dans l'intimité des citoyens romains, sur les marchés, dans les cales des vaisseaux parcourant la méditerranée, sous la tente des soldats, dans les riches demeures des philosophes ou des empereurs.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : l'Empire Romain comme vous n'y avez jamais goûté.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2017

Thématique : Histoire de la gastronomie

Auteur(s) : Auteur : Dimitri Tilloi-D'Ambrosi

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Homo historicus

Contributeur(s) : Préfacier : Yann Le Bohec

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918682-36-3

EAN13 : 9782918682363

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 270 g