Chargement...
Chargement...

Luxembourg : juin 2017

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le dossier s'articule autour du renforcement des compétences et de l'amélioration de l'intégration des immigrants. ©Electre 2024

Études économiques de l'OCDE

Luxembourg

Les Études économiques de l'OCDE proposent des examens réguliers des économies des pays membres de l'OCDE et de certaines économies non membres. Pour les pays membres et quelques pays non membres, les examens suivent généralement un cycle de 2 ans, tandis que d'autres pays non membres font l'objet d'examens plus ponctuels. Chaque Étude économique présente une analyse complète des évolutions économiques observées et consacre plusieurs chapitres aux principaux enjeux économiques, ainsi que des recommandations pour y faire face.

Le Luxembourg affiche de solides performances économiques, grâce au dynamisme du secteur des services, à des politiques budgétaires saines et à une ouverture aux talents internationaux. Le rythme des créations d'emplois est soutenu et bénéficie non seulement aux résidents, mais aussi aux travailleurs transfrontaliers et aux migrants. Le secteur financier, très développé, fait l'objet d'une supervision satisfaisante, mais afin de réduire sa dépendance à l'égard du secteur financier, le gouvernement a préparé une stratégie pour une « troisième révolution industrielle » s'articulant autour des nouvelles technologies numériques et des énergies renouvelables.

Pour offrir les compétences requises dans ces nouveaux secteurs il sera en conséquence important de continuer d'améliorer le système éducatif, en mettant l'accent sur la formation continue. Il faudrait faire en sorte que l'offre de compétences coïncide mieux avec les besoins du marché du travail. Cela supposerait de réorienter les politiques du marché du travail en mettant l'accent sur le financement de programmes de formation visant à faciliter le redéploiement de la main d'oeuvre plutôt que sur le soutien à la création d'emplois. Le Luxembourg bénéficie de la présence des immigrés, qui sont un atout pour l'économie du pays. Des difficultés d'intégration subsistent toutefois, en particulier en ce qui concerne les personnes issues de pays n'appartenant pas à l'UE, qui sont plus souvent au chômage. La maîtrise de la langue étant une condition préalable indispensable à une intégration réussie, l'offre publique de cours de langues devrait être encore développée. Des réformes de l'enseignement ont été entreprises pour rendre la scolarité plus équitable, aussi pour les enfants d'immigrés. Pour favoriser l'égalité hommes-femmes, le Luxembourg s'emploie à faciliter l'accès aux services de garde d'enfants et à rendre la fiscalité plus favorable à la parité.

Thèmes spéciaux : renforcer les compétences ; améliorer l'intégration des immigrants

Fiche Technique

Paru le : 21/07/2017

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

Éditeur(s) : OCDE

Collection(s) : Etudes économiques de l'OCDE

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-92-64-27706-9

EAN13 : 9789264277069

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 0 g