en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eclairagiste de spectacles et directeur de la photographie pour la télévision, T. Irthum déroule une histoire des relations entre l'homme et la lumière depuis la maîtrise du feu au temps de la préhistoire jusqu'à son usage contemporain. Souvent associée à l'idée de magie, la lumière fut à toutes les époques située à la frontière entre la religion et la science. ©Electre 2025
Le lampiste
Propos sur la lumière
Une déambulation en toute liberté à travers l'histoire d'une relation entre l'Homme et la lumière. La recherche d'un éclairagiste de spectacle et directeur de la photographie pour la télévision, dans la quête d'une réponse à la question : Magique la lumière ? Et pourquoi magique !
De la maîtrise préhistorique du feu à l'aveuglement d'une bombe H, l'itinéraire scrute une fonction de la lumière dans notre civilisation occidentale. Cette excursion documentée croise les symboliques solaires des religions antiques, les réflexions philosophiques grecques et les contraintes de communication des premiers chrétiens pour ensuite découvrir l'évolution entre l'iconographie de la croyance médiévale et la peinture de la Renaissance tournée vers la connaissance. Le voyage s'arrête sur la lumière au service du pouvoir chez Louis XIV, préfiguration de notre société contemporaine pour découvrir ensuite le monde de la pensée du XVIIIe siècle qui, en échafaudant l'humanisme moderne, deviendra le siècle des Lumières. La fin du parcours scrute la société industrielle, qui reprend à son profit l'iconographie de la lumière spirituelle inscrite au plus profond de notre inconscient pour permettre aux premiers cinéastes de mettre en scène des actrices devenues « divines ». Lorsque, pour en faire un dieu vivant, l'éclairagiste contemporain nimbe de lumière une pop-star internationale, il s'inscrit dans la continuité d'une relation que l'Homme a toujours entretenue avec la lumière.
Paru le : 14/11/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Tom Irthum
Éditeur(s) :
Beslon éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9540823-3-2
EAN13 : 9782954082332
Reliure : Broché
Pages : 501
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g