Chargement...
Chargement...

Athéna ou La raison

Auteur : Gilbert Andrieu

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La déesse Athéna est étudiée en tant que personnification de la raison, en la replaçant dans le contexte philosophique et politique dans lequel sa mythologie s'est développée. ©Electre 2024

Athéna ou la raison

Vierge guerrière, Athéna est d'abord la fille de Zeus et de Métis, autrement dit de la ruse et de la prudence. Pour gouverner le monde, il fallait une force nouvelle. C'est pourquoi les aèdes antiques ont inventé la raison, fille de l'idée, capable d'accompagner les demi-dieux épris d'immortalité, mais surtout indispensable pour dépasser l'expérience et conduire les hommes vers l'art de penser.

Certes, la raison a changé de nature depuis qu'elle est sortie du crâne de son père, mais elle est née avec les premières citées, au moment où prévoir avait plus d'importance qu'agir, où les hommes ont perçu la nécessité de se donner des lois pour vivre ensemble.

En la situant au milieu des Olympiens, et en la regardant vivre aux côtés de son père, nous comprenons qu'elle était plus rusée que sage et que tragiques et philosophes aient senti le besoin de lui donner un statut plus politique que religieux. Notre morale est sa fille. C'est elle qui a détrôné le monarque divin.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2017

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine

Auteur(s) : Auteur : Gilbert Andrieu

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-12291-5

EAN13 : 9782343122915

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 244 g