Chargement...
Chargement...

Par les armes : le jour où l'homme inventa la guerre

Auteur : Anne Lehoërff

Un coup de coeur de Jean-Baptiste G.

S'il est bien une activité un phénomène, un art diront certains, dans lequel l'homme innove et excelle depuis des millénaires c'est bien celui de la guerre. Par delà les âges et le fracas des batailles, Anne Lehoërff cherche à déceler dans son ouvrage passionnant Par les armes. Le jour où l'homme inventa la guerre, paru chez Belin, les origines de cette vieille camarade de l'humanité.

Un coup de cœur de Jean-Baptiste.

La guerre est contemporaine de nos sociétés aussi loin que remontent nos mémoires et nos souvenirs collectifs et occupe une place grandissante au sein de notre actualité. De ce fait elle pose bon nombre de questions : Qui la fait ? Au nom de qui ? De quoi ? Contre qui ? Contre quoi ? Par quels moyens ou par quelles armes ? Etc. Pourtant une question fondamentale reste en suspens malgré la multitudes d'analyses stratégiques et les débats houleux dont cette déesse sanglante fait l'objet : quand fût-elle inventée ? A quel moment de l'histoire de l'humanité l'homme a-t-il choisi et pensé la guerre comme un moyen d'affirmation, d'expansion et de domination ?

 

L'ouvrage d'Anne Lehoërff part d'un constat archéologique: le sol européen, du Danube à la Garonne et de l’Atlantique à la Baltique regorge de centaines de milliers d'armes du néolithique que les scientifiques ont archivées, regroupées et classées mais sans réellement chercher à les interpréter et à comprendre les raisons de leur fabrication. Car si l'on attribue la naissance de la ville, de l'écriture et de l'agriculture aux anciennes civilisations orientales, il semblerait que le néolithique européen ait été caractérisé par l'invention, la production et la normalisation de masse de l'armement. Ainsi naquit Mars.

 

En donnant la paroles à ces objets de bronze et de fer du passé, l'auteur nous permet de mieux cerner un phénomène qui allait faire entrer l'Occident protohistorique dans une dynamique de guerre. La source est également mise à l'honneur et revalorisée, passant d'objet de musée à véritable témoin d'un temps révolu auquel Anne Lehoërff redonne vie avec rigueur et intelligence. Mais plus que celles des armes, ce sont les voix des Hommes de ces sociétés perdues de l'oral qui retentissent à nouveau au travers de ces pages et nous rappellent que la guerre est une réalité ancienne en Europe mais qui malgré tout n'a pas eu lieu de manière continue.

 

Ainsi il serait dommage de croire que l'histoire de ces peuple d'un passé lointain se soit construite exclusivement autour de l'acte guerrier, de l'épée, du fer et du combat. Car comme nous le rappelle si bien Anne Lehoërff en citant Tolstoï : « la guerre va de pair avec la paix ».

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du développement de la guerre au temps de la préhistoire. L'auteure situe vers 1700 av. J.-C. la naissance de l'armement avec l'avènement de l'Age du bronze. Elle étudie l'émergence de la figure du guerrier, la légitimation de la guerre ainsi que son organisation économique et politique. ©Electre 2024

Par les armes

Le jour où l'homme inventa la guerre

Un jour, vers 1700 avant notre ère, une épée sortit de l'atelier d'un bronzier, marquant un jalon technologique dans une course à l'armement qui ne cessa plus. Bientôt, entre mer Baltique et océan Atlantique, des milliers d'armes furent produites, utilisées au combat puis déposées, entières ou brisées, dans des rituels complexes dont certains aspects nous échappent. L'Âge du bronze, par la voie de l'épée, déclarait que la guerre était. La figure du guerrier s'imposa, les sociétés se transformèrent, portant politiquement et économiquement la guerre. L'Europe occidentale du IIe millénaire inventa ainsi un modèle spécifique, une autre voie de civilisation qui ne fut ni celle des villes, ni celle de l'écrit.

En abordant le sujet « par les armes », Anne Lehoërff s'interroge sur les développements de la guerre, sur la longue durée, dans ces sociétés orales qui ont été très longtemps mal comprises, ignorées au sein d'une histoire intellectuelle dominée par l'Antiquité classique opposée aux « primitifs ». Nos ancêtres européens ont eu une autre histoire. Cet ouvrage la raconte.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2018

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Anne Lehoërff

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Collection Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-410-00359-8

EAN13 : 9782410003598

Reliure : Broché

Pages : 356

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 496 g