Chargement...
Chargement...

Le pull-over de Buchenwald : j'avais quatorze ans dans les camps de la mort

Auteur : Bertrand Herz

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le témoignage d'un adolescent de 14 ans déporté en 1944 en Allemagne, dans le camp de concentration nazi de Buchenwald dont il est sorti vivant mais orphelin. Seul enfant dans le camp, l'auteur a aujourd'hui le sentiment d'avoir eu la chance d'être protégé par son père et les autres internés, en dépit de leurs conditions de vie et de travail. ©Electre 2024

D'une admirable simplicité, ce récit est le bouleversant témoignage d'un adolescent déporté dans les camps de la mort pour la seule raison qu'il était juif.

« Je suis un miraculé. J'aurais dû être déporté à Auschwitz et gazé comme la quasi-totalité des 76 000 juifs de France arrêtés. Mais j'ai été interné à Buchenwald. J'aurais pu être battu ou même tué parce que j'avais un jour donné un coup de pied à un Stubendienst. Mais il ne m'est rien arrivé. J'aurais dû, pendant l'évacuation forcée pour fuir les Américains, traînard épuisé au bord de la route, recevoir une balle de SS dans la nuque. Mais cette balle, je ne l'ai pas reçue.

En 1945, après mon retour, j'ai voulu effacer de ma mémoire le souvenir de ma déportation. N'était-ce pas injuste vis-à-vis des hommes qui étaient à mes côtés, notamment mon père, un homme d'un courage et d'un optimisme extraordinaires, qui n'a cessé de me protéger jusqu'à sa mort ? »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2018

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Herz

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-2687-2

EAN13 : 9791021026872

Reliure : Broché

Pages : 241

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 206 g