Chargement...
Chargement...

Terre noire. Les industries locales du Fouta : et d'autres textes inédits

Auteur : Oswald Durand


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Téné Kamara se voit offrir par les autorités françaises un séjour en Dordogne afin d'apprendre les techniques de l'agriculture. A son retour en Guinée, il reçoit un attelage. Un roman dépeignant un mode de vie bouleversé par la colonisation et la technologie, suivi d'un essai sur des techniques déjà obsolètes dans l'entre-deux-guerres. ©Electre 2024

Terre noire suivi de les industries locales du Fouta

Dans la lignée des « romans paysans », Terre noire situe en Guinée, où l'administrateur colonial Oswald Durand exerçait ses fonctions pendant une dizaine d'années, son roman qui présente une nouvelle querelle des anciens et des modernes. Les autorités françaises offrent à Téné Kamara un séjour en Dordogne pour y apprendre les techniques de l'agriculture. De retour en Guinée, on lui offre un attelage. Les « anciens » préfèrent encore faire tirer la charrue par leurs serviteurs-esclaves. La confrontation passe par la mesquinerie pour devenir sanglante. Mais les nouvelles méthodes et partant la propagande colonialiste l'emportent à la fin.

Durand, attentif aux industries locales, dresse le bilan, dans un essai illustré, des techniques déjà, dans l'entre-deux-guerres, en voie de disparition.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2018

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Oswald Durand

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Autrement mêmes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Little

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-14262-3

EAN13 : 9782343142623

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 250 g