Chargement...
Chargement...

Sociologie de San Francisco

Auteur : Sonia Lehman-Frisch

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des divers éléments sociologiques constitutifs de la ville de San Francisco : les rapports changeants et complexes entre les groupes sociaux et la ville, ainsi que les réalités sociales, économiques, politiques et spatiales inscrites dans son histoire urbaine. L'auteure pointe l'ambivalence de cette ville, au croisement du progressisme et des inégalités sociales. ©Electre 2024

Sociologie de San Francisco

Surnommée la « ville préférée de tous », San Francisco occupe une place particulière dans l'imaginaire de l'Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s'accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont les éléments sociologiques constitutifs de son identité singulière ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre.

Pour saisir le sens social de San Francisco, il analyse les rapports complexes et changeants entre les citadins et leur ville et met en lumière les valeurs et les idéaux qui l'infusent et la produisent en même temps. Partant des représentations partagées que San Francisco suscite (la « ville sur la baie », la « ville de l'innovation », la « ville de la mixité », la « ville de la côte gauche », etc.), il décrit ses réalités sociales, économiques, politiques et spatiales en les inscrivant dans le temps (relativement bref) de son histoire et dans l'espace (plus vaste) de sa métropole, la Bay Area. Ce faisant, il révèle toutes les ambivalences d'une ville qui est à la fois championne du progressisme et des inégalités sociales.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2018

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Sonia Lehman-Frisch

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-7343-0

EAN13 : 9782707173430

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 144 g