Chargement...
Chargement...

Au loin

Auteur : Hernan Diaz


Un coup de coeur de Monica

L'Amérique en construction sous les pas d'un jeune Suédois

Le premier roman de Hernan Diaz est le récit magistral du périple d'un jeune immigré suédois à travers l'Amérique des pionniers. Håkan doit rejoindre le nouveau continent au côtés de son frère aîné Linus mais la foule du port de Portsmouth les sépare et il finit par embarquer sur un navire qui le transportera en Californie, à l'opposé de sa destination initiale, New York.

 

Commence désormais pour Håkan un long voyage destiné à retrouver Linus sur la côte Est. Mais les vastes territoires américains de l'époque, sillonés par les convois de colons venus chercher l'or ou la terre promise finissent par l'engloutir. Les rencontres qu'il fait sur la route, une famille d'Irlandais chercheurs d'or, une tenancière de saloon étrange qui le sequestrera durant de longues mois, un naturaliste extravagant et passionné qui partagera avec le jeune Suédois sa passion pour les mystères de la nature humaine, les caravanes d'immigrés et la violence inhérente sur une terre où tout est à prendre, tout cela ne fait que mettre en lumière la grande et profonde solitude du personnage principal.

Autour de Håkan l'Amérique prend forme et se construit sur les fondements du "avoir", par opposition à sa propre évolution concentrée sur l'"être": "Exister était un travail à temps plein".

Les pages les plus somptueuses du roman sont celles où Hernan Diaz décrit les doutes, les angoisses, la solitude  de Håkan aux prises avec une nature hostile et une humanité tout autant. Si les aficionados du western et du nature writing trouveront sûrement leur compte avec Au Loin, il faudra néanmoins aller au-delà de cela, le récit étant dans son ensemble une très belle réflexion autour de la solitude et de la condition de l'étranger parmi les étrangers.

Magnifique!


 

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Seul et sans le sou, le jeune Suédois Hakan Söderström traverse les Etats-Unis à pied, remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l'Ouest, pour tenter de retrouver son frère Linus à New York. Devenant peu à peu un héros malgré lui, il croise la route de personnages hauts en couleur et souvent hostiles. Prix Page-America 2018. Premier roman. ©Electre 2024

« Jamais aucun de ces territoires ne l'avait étreint ou adopté - pas même lorsqu'il avait creusé la terre pour trouver refuge en son sein. »

Jeune paysan suédois, Håkan débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n'a qu'un but : retrouver son frère à New York. Il entreprend alors la traversée du pays à pied remontant à contre-courant le flux continu des pionniers qui se ruent vers l'ouest. Les montagnes et les plaines se succèdent, les caravanes et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Håkan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostiles : une tenancière de saloon, un naturaliste éclairé, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de lois... Et, tandis que s'écrivent à distance les mythes fondateurs de l'Amérique, il devient un héros malgré lui, peu à peu sa légende grandit. Håkan n'a bientôt d'autre choix que de se réfugier loin des hommes, au coeur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Hernan Diaz

Éditeur(s) : La Croisée

Collection(s) : Fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Christine Barbaste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-413-00540-7

EAN13 : 9782413005407

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 445 g