Chargement...
Chargement...

Le bruit de la lumière

Auteur : Katharina Hagena


Un coup de coeur de Bélinda B

Un très beau roman sensible et onirique à découvrir !
Dans la salle d'attente d'un neurologue, une femme passe le temps en imaginant l'histoire de chaque patient, comme nous le faisons tous lorsque nous devons attendre : on préfère souvent penser aux autres plutôt qu'à soi-même... Les histoires imaginées par la narratrice ponctuent donc l'attente, interminable, et nous fait découvrir des personnages intrigants, blessés, en quête de réponses : une biologiste spécialiste des mousses partie à la recherche de sa collègue spécialiste des tardigrades, partie sans laisser de trace, une vieille femme en proie au torrent désordonné de ses pensées, luttant pour se souvenir, un jeune garçon à la recherche de sa mère et de sa soeur disparues...  Les douleurs de chacun semblent se faire échos, jusqu'à ce que l'on comprenne que ce sont les douleurs et inquiétudes de la narratrices elle-même qui nous sont dévoilées au fil de ces récits. On découvre finalement les raisons de ce rendez-vous chez un neurologue renommé, qui ne sont pas forcément d'ordre médical... Le Canada, sauvage et calme, sert de décor principal à ce roman, il y est question d'aurores boréales, de pollution des rivières, de corruption et de mensonges.
Ce texte est très délicat, très poétique et onirique, K. Hagena parvient parfaitement à faire ressentir ce qu'est le temps de l'attente, un temps irrégulier, qui souvent traîne, s'étire et nous fait croire qu'une éternité s'est écoulée. Elle excelle aussi à raconter ce qui se passe dans l'esprit humain, les subterfuges que l'on utilise pour se protéger de notre passé, de nos souvenirs, de nos blessures, comme cette femme qui utilise la fiction et les autres pour se protéger, mais finit par devoir affronter ce qu'elle fuyait.
Le Bruit de la lumière est un texte énigmatique et sensible, une très bonne surprise !
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq inconnus patientent dans la salle d'attente d'un neurologue. La narratrice de ce récit leur invente à chacun une existence fictive : un jeune botaniste, un veuf à la recherche d'aurores boréales en mémoire de sa femme, un garçon autiste ou encore une vieille femme en lutte contre Alzheimer. ©Electre 2024

Le bruit de la lumière

Une salle d'attente chez un neurologue, cinq personnes qui ne se connaissent pas. La narratrice (par jeu ? par ennui ?) invente une vie pour chacun de ses voisins. Une jeune botaniste part à la recherche d'une collègue disparue. Un homme d'âge mûr décide d'achever le projet de son épouse, récemment décédée, et part chasser les aurores boréales. Un garçon autiste enquête pour retrouver sa mère et sa soeur parties pour la planète Tchou. Une vieille dame bataille contre la maladie d'Alzheimer.

Naît ainsi un entrelacs d'existences fictives qui se font écho, comme autant de variations sur un même thème. Il est question d'attente et d'absence, de quête et d'oubli. Comme une tapisserie, la narratrice tisse avec ces fils un portrait d'elle-même, tout aussi fictif peut-être.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2018

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Katharina Hagena

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Corinna Gepner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84337-883-6

EAN13 : 9782843378836

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 316 g