en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la notion de conversion romanesque développée par R. Girard (1923-2015) dans son ouvrage "Mensonge romantique et vérité romanesque" publié en 1961. P. Dubouchet éclaire ses liens avec la conversion religieuse, les notions de bien et de mal et élargit ce concept à l'art et aux sciences humaines. ©Electre 2019
La « conversion romanesque » de René Girard La littérature et le bien Le premier livre de René Girard, Mensonge romantique et Vérité romanesque, présente la conversion romanesque comme le retournement du « mensonge romantique » en « vérité romanesque » et établit sa profonde parenté avec la conversion religieuse comme retournement du « mensonge archaïque » en « vérité chrétienne ». Ce qui est vrai de la conversion romanesque le reste pour la conversion de l'art en général. Dès lors faut-il continuer à dire que la création artistique se situe par-delà le bien et le mal, et que la littérature a toujours rapport au mal ?
Paru le : 25/05/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Dubouchet
Éditeur(s) : L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-343-14547-4
EAN13 : 9782343145471
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm
Épaisseur : 1,2 cm
Poids : 186 g