Chargement...
Chargement...

Regarder la guerre en face, voir au-delà : de la Grande Guerre aux turbulences actuelles de la mondialisation

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque organisé à Reims en 2017 par l'Association des amis de Pierre Teilhard de Chardin, des contributions qui étudient la manière dont le théologien a appréhendé la Première Guerre mondiale. Les auteurs abordent notamment les thèmes du couple conflit-coopération, de la persistance de la guerre et des unions géopolitiques au sein de la noosphère. ©Electre 2024

Regarder la Guerre en face

Voir au-delà

De la Grande Guerre aux turbulences de la mondialisation

La guerre de 1914-1918 a été un choc mondial. Ce chaos destructeur est paradoxalement à l'origine du développement de la vision prospective et prophétique du phénomène de l'Évolution de Pierre Teilhard de Chardin.

Effondrement et engendrement, telle est la pensée régénérante de Teilhard qui perçoit dans les bouleversements de cette époque, avec ce qu'ils ont d'effrayant et d'inquiétant : les douleurs d'un monde en genèse.

Au coeur de l'Évolution tâtonnante, la problématique du changement, tiraillée entre les forces d'union créatrice et les forces de désunion, est permanente. L'expression de la pensée de l'évolution de Teilhard et de ses conséquences sur la perception du futur, avec l'ancrage sur le couple conflit-coopération, la constance de la guerre mais aussi les espérances géopolitiques de convergence dans la Noosphère, ont été longuement développées dans plusieurs conférences réunies ici.

La mise en perspective des événements et des conflits de cette Grande Guerre montre comment Teilhard avait bien compris les mécanismes à l'oeuvre dans ce long combat, toujours actuel, des forces d'union et de désunion.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2018

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Les Acteurs du savoir

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97108-34-2

EAN13 : 9791097108342

Reliure : Broché

Pages : 405

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 660 g