Chargement...
Chargement...

Cahiers d'études africaines, n° 231-232. Face à la sorcellerie

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les populations africaines désignent par le terme de sorcellerie des pratiques disparates s'exerçant aussi bien dans l'intimité des familles qu'au plus haut niveau de l'Etat. Les contributions étudient, à travers une série d'études de cas, comment les institutions et leurs acteurs font face à la sorcellerie. ©Electre 2024

231-232

La sorcellerie n'est pas seulement une affaire privée qui se joue au sein des familles, elle concerne également les institutions jusqu'au coeur même de l'État. Celles-ci se retrouvent de plus en plus souvent prises dans le cercle mortifère des rumeurs, accusations et violences, quand elles ne participent pas elles-mêmes à l'expansion du schème d'interprétation sorcellaire.

Devant ce constat, ce numéro examine à travers une série d'études de cas comment les institutions et leurs acteurs font face à la sorcellerie. Centrées sur l'analyse des dynamiques de l'imputation et de la stigmatisation, les contributions portent aussi bien sur les institutions les plus centrales de l'État (la justice, nationale mais aussi internationale, la police, l'école) que sur les institutions sanitaires, religieuses et sportives ou encore les médias.

Mais ce sont aussi les anthropologues eux-mêmes qui doivent faire face à la sorcellerie. Souvent interpellés par les acteurs au même titre que les juges, les journalistes ou les médecins, les chercheurs se trouvent alors confrontés à des dilemmes éthiques qu'ils ne peuvent plus longtemps éluder.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2018

Thématique : Ethnologie Afrique Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2743-1

EAN13 : 9782713227431

Reliure : Broché

Pages : 510

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 850 g