Chargement...
Chargement...

Le rêveur méthodique : Francesco Zorzi, un franciscain kabbaliste à Venise

Auteur : Verena von der Heyden-Rynsch


Un coup de coeur de Arnaud

Francesco Zorzi fait partie de ces figures injustement méconnues dont l’œuvre, pourtant novatrice et féconde, n’a jamais connu qu’une bien maigre postérité. Saluons donc la parution de ce livre et le très salutaire et pédagogique travail de Verena Von der Heyden-Rynsch, car ce grand érudit de la Renaissance, à la personnalité autant mystérieuse que fantasque, mérite à bien des égards que l’on s’y attarde.

Moine franciscain mort en 1540, Francesco Zorzi est l’un des plus brillants théologiens de son époque. Souvent considéré comme le père de la kabbale chrétienne, imprégné de l’humanisme néoplatonicien de Pic de la Mirandole et de Marcile Ficin, il s’est plongé toute sa vie durant dans les arcanes de l’exégèse hébraïque, pressentant que le recours à l’ésotérisme juif ne pouvait qu’éclairer certaines zones obscures des traditions bibliques et patristiques que la scolastique médiévale n’avait que trop asséchées.
Si Zorzi s’est fait un nom parmi ses contemporains, c’est d’abord parce qu’il s’est retrouvé impliqué dans l’une des grandes affaires diplomatiques de la première moitié du 16 ème siècle. En 1529, le roi d’Angleterre Henri VIII, voulant faire invalider son mariage avec Catherine d’Aragon pour épouser Ann Boleyn, s’est mis en quête des plus grands savants de son époque afin de dénicher celui qui saura apporter au pape les arguments théologiques capables de justifier son divorce. Voilà, en quelques mois, comment l’érudit vénitien est sorti de l’ombre - et de l’enclos de son immense bibliothèque - pour se retrouver imprudemment pris en tenaille entre sa fidélité à l’Eglise catholique et une complicité insoupçonnée a la schismatique naissance de la nouvelle Eglise d’Angleterre.
Passionnant et fascinant, ce récit aux allures de polar politico-théologique nous plonge dans un siècle magnifique dont la vigueur et la nouveauté intellectuelle ne cessent aujourd’hui de nous émerveiller.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur une figure énigmatique de l'humanisme renaissant en Italie, F. Zorzi (1466-1540), moine franciscain vénitien, théologien de renom, philosophe et kabbaliste, familier de la Bible autant que de la philosophie néoplatonicienne et pythagoricienne. L'auteure présente le contexte de son époque, son rôle dans la Grande affaire d'Henri VIII et analyse son oeuvre. ©Electre 2024

Le rêveur méthodique

Francesco Zorzi, un franciscain kabbaliste à Venise

On pourrait se croire dans une pièce de Shakespeare, Le franciscain de Venise. À l'aurore de la Renaissance, on croise Henri VIII, le roi d'Angleterre qui sollicite le droit de divorcer d'avec sa première femme auprès du pape, dont les légats sont accompagnés d'un théologien de renom, philosophe de haut vol et kabbaliste par passion.

Petit à petit sort de l'ombre le personnage-titre, Francesco Zorzi (1466-1540) ou Francesco Giorgio Veneto. Parlant le latin, le grec et l'hébreu, familier des Saintes Écritures autant que des textes néoplatoniciens et pythagoriciens, ce moine se passionne pour les écrits rabbiniques au point de posséder l'une des plus impressionnantes bibliothèques hébraïques. Fasciné par l'architecture et la possibilité de concevoir un bâtiment à l'image du corps humain, il collabore avec l'architecte Jacopo Sansovino à la conception de l'église de San Francesco della Vigna.

À travers cette figure énigmatique, qui connaît à merveille l'oeuvre de Pic de la Mirandole, a lu Marsile Ficin et disputé les doctrines de Nicolas de Cues, c'est tout l'univers de l'humanisme renaissant que restitue Verena von der Heyden-Rynsch.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Verena von der Heyden-Rynsch

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Hors série connaissance

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Rush

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-274245-3

EAN13 : 9782072742453

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 186 g