Chargement...
Chargement...

Ecotopia : notes personnelles et articles de William Weston

Auteur : Ernest Callenbach


Un coup de coeur de Anaïs

Dans un futur proche, les États de l'Oregon, de Washington et de la Californie font sécession avec le reste des États-Unis afin d'établir un État écologiste et égalitaire : Ecotopia. Un journaliste New-Yorkais (donc sceptique) va pour la première fois entrer en Ecotopia et étudier cette nouvelle société.

J'adore le post-apocalyptique : du Mur invisble de Marlen Hausofer au Paradoxe de Fermi en passant par La Terre demeure et Dans la forêt, imaginer un monde où les humains ne sont plus les plus forts et où la nature regagne ses droits, me fascine. Mais avouons que ces scénarios plus ou moins plausibles ne vous font pas regarder le futur avec le sourire. 

 

Issue de la génération des millenials, je suis habituée à ces scénarios, ces menaces, ces rapports alarmants, à la radio comme dans la fiction. Et puis je lis Ecotopia : une claque et une grande inspiration qui se nomme UTOPIE.

Ce n'est pas la mienne, mais j'avoue que la semaine de 20 heures, la parité, et même le service civique forestier (il va falloir lire le livre pour comprendre le concept) me séduisent.
Plus qu'une utopie, Ecotopia est aussi un manifeste, très précis, technique, très riche en détails.

 

Le roman est intelligemment construit. Cette société nouvelle nous est décrite par un journaliste de prime abord sceptique puisqu'Américain, dans son journal intime et dans les articles qu'il envoie à New York. Ses papiers nous permettent de comprendre à la fois l'histoire d'Ecotopia, et comment elle fonctionne.
Voici quelques exemples de titres : "Alimentation, déchets et état d'équilibre", "Vivre sans voiture dans les villes d'Ecotopia", "Les Écotopiens se fichent du sport" "L'économie écotopienne, conséquence de la crise"....

A la lecture d'Ecotopia on a envie de prendre des notes, de faire lire le livre à un philosophe, un urbaniste et un homme politique et de débattre.

 

Pourvu d'une très belle -et très enthousiaste- préface de Brice Matthieussent, son traducteur de l'américain vers le français (pour rappel Brice Matthieussent a traduit Jim Harrsion, Susan Sontag, Kerouac, Miller, Rick Bass, Bukowski... un immense passeur de littérature américaine.), Ecotopia est un aussi un bel objet ; couverture séduisante, d'inspiration minérale ou végétale, travail typographique qui fait sens tout au long du livre : une très, très belle réussite pour le premier ouvrage de fiction (mais pas le dernier !) des éditions Rue de l'échiquier, spécialisée en sciences-humaines et en écologie.

 

Ah et j'allais oublié : Ecotopia a été publié pour la première fois en...1975.

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Californie, l'Oregon et l'état de Washington ont fait sécession. Sur leur sol, une utopie écologique, Ecotopia, se développe : les femmes sont au pouvoir, le recyclage est systématique, la nature est respectée. Vingt ans après la séparation, Ecotopia ouvre ses portes à un journaliste américain, qui livre ici son journal. ©Electre 2024

Écotopia

Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, l'Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.

Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, la relation passionnée à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien ; d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le contraindre à choisir entre deux mondes.

Récit utopique publié en 1975, livre culte traduit dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Ernest Callenbach

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : Fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Brice Matthieussent - Préfacier : Brice Matthieussent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37425-129-5

EAN13 : 9782374251295

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 140 g