Chargement...
Chargement...

Né d'aucune femme

Auteur : Franck Bouysse

Un coup de coeur de Véronique M.

Après l’hiver dans "Grossir le ciel", l’été dans "Plateau" puis l’automne dans "Glaise", le nouveau roman de Franck Bouysse – qui sera notre invité jeudi 24 janvier à 18h studio Ausone – se place sous le signe du printemps et du secret des origines, comme suggéré par la magnifique photo de couverture.
Puisant son inspiration autant dans ses racines rurales, où la nature souveraine suscite l’humilité, que dans sa passion d’une littérature magnifiant le lien à la terre (Giono, Faulkner, Cormac McCarthy, Ron Rash, Paul Lynch…), Né d’aucune femme donne de nouveau la voix aux invisibles du monde paysan à travers le portrait sensible d’une jeune fille de 14 ans, Rose.
Dans un temps et un lieu restés indéterminés, peut-être au siècle dernier, proche des gorges de la Vézère familières à l’auteur, une femme demande au père Gabriel de venir bénir le corps d’une femme qui a rendu son dernier souffle à l’asile puis de dérober les cahiers cachés sous la robe de la défunte. Intrigué par les secrets de cette malheureuse accusée d’avoir tué son enfant, le prêtre s’empare du précieux manuscrit. L'histoire de Rose qui va l'obséder durant des décennies, prend vie sous nos yeux...
Vendue à l’adolescence par son père Onésime au seigneur du domaine des Forges, Rose devient comme d’autres petites paysannes de son époque une bonne docile, asservie à la tyrannie du maître des lieux et de la vieille femme qui vivent reclus dans leur château pétri de mystères. Tels l’ogre et la sorcière d'un mauvais contes de fées, Rose comprend qu’elle leur appartient corps et âme et nous redoutons avec elle le drame à venir… Les instants de bonheur arrachés au néant sont intenses mais de courte durée. La métamorphose de Rose et ses espoirs couchés clandestinement sur le papier – sa seule liberté – nous font alors espérer en des lendemains plus cléments, afin que la promesse du renouveau advienne enfin comme le printemps :
«  Les mots, j’ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués […] la musique qui en sort souvent est capable de m’emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu’ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. »
En épousant le juste langage d’une gamine de son temps, sans oublier les autres voix du récit – sa mère, son père, Gabriel, Edmond - Franck Bouysse redonne pleinement chair au silence et à la sève des lieux – la ferme natale des Landes, la forêt, l’ancien monastère et ses souterrains reconverti en asile. Le personnage de Rose rejoint ainsi la cohorte silencieuse de ces vies dans l'ombre exhaussées par la grâce d’une écriture qui vous transportera dans un tourbillon fabuleux d’émotions et vous hantera longtemps...
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un asile, le prêtre qui bénit le corps de Rose trouve ses cahiers, dans lesquels elle a raconté son histoire en brisant le secret qui lui avait été imposé. Prix des Libraires 2019, Grand prix des lectrices Elle 2019 (policier), prix Psychologies du roman inspirant 2019, prix Babelio 2019 (littérature française). ©Electre 2024

Né d'aucune femme

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.
- Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose. »

Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

« Un sculpteur hors pair de la langue et un maître sans égal de l'émotion. »
Marianne

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Franck Bouysse

Éditeur(s) : la Manufacture de livres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35887-271-3

EAN13 : 9782358872713

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 362 g