Chargement...
Chargement...

A la ligne : feuillets d'usine

Auteur : Joseph Ponthus

Un coup de coeur de Anaïs

Un premier roman qui va rester dans les mémoires (et dans le coeur des libraires). Ecrit en vers, "A la ligne" est très sûrement LE texte dont on va beaucoup entendre parler pendant cette rentrée littéraire de janvier. On vous explique pourquoi ici --->
Coup de poing, coup de maître pour cette première fiction de Joseph Ponthus, dont on retrouve le nom sur l' ouvrage collectif Nous...la cité paru dans la collection Zones en 2012.

Pourquoi ce livre va-t-il être un des événements de janvier 2019 ?

Primo, et on commence en douceur : parce que c'est un très bon titre.
"A la ligne", point à la ligne vs. la ligne d'usine.
Plutôt engageant lorsqu'on réalise cette élégance ludique, et jubilatoire quand on découvre que le roman est écrit en vers : "à la ligne", c'est ce que font incessamment les mots, en cadence, sous les doigts du chef Joseph Ponthus. Quand la forme exprime si bien, et sers si bien un propos, celui de l'épuisement, mais aussi de la retenue. Pas de bavardages inutiles, un texte comment dire... à l'os.

Secondo : alors formellement, nous sommes conquis, mais est-ce que ce rythme va tenir la longueur, et garder son lecteur ? Oui et mille fois oui.
Que disent ces mots à la ligne ? 
Ils racontent l'expérience quotidienne de l'usine, en statut d'intérimaire. En Bretagne, Joseph Ponthus (bon, oui nous sommes presque sûrs que tout ce texte est une autobiographie) rejoint quelques dizaine de milliers de français dans la grande ronde des trois huit. D'abord l'usine de crevettes, puis ce sera la bulot, le tofu, et finalement, la viande. Intérimaire en usine d'agro. Et nous, bien au chaud, on découvre ce que ça signifie, que de se retrouver à nettoyer avec un jet d'eau industriel 300 mètres carrés de sang, après l'abattage. 
Et ce n'est pas un col blanc, depuis son élégant bureau 19e, penché sur son mac book air devant une bibliothèque convenue qui nous fait sauter les orbites : c'est un "comme nous", un "comme vous", un homme simple. 

Tertio : les citations.
Page 2 "A l'agence d'interim on me demande quand je peux/ commencer / Je sors ma vanne habituelle littéraire et convenue / " Eh bien demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne"
Victor Hugo va vite avoir bonne compagnie, selon les inspirations de Ponthus : Perec, Aragon, Rabelais, Beckett, Upton Sinclair, Ronsard. Et tout ça, en musique ! Oui, oui, car lorsque l'on vend sa force 8h par jour, on peut, dans le bruit des machines, chanter. Ce sera Barbara, Brel, Balavoine, Trenet ou encore Taulard, génial groupe de synth-punk grenoblois, qui nous fait aussi dire que vraiment, Joseph Ponthus, il nous est très, très sympathique.

Terminons cet exposé, amoureux, par notre propre citation de Jospeh Ponthus, comme un hommage :

"C'est pas les chefs qui manquent
C'est le boulot qui manque
C'est les sous qui manquent
Tant qu'il y aura des missions interim
Ce n'est pas encore le point final
Il faudra y retourner
A la ligne"


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Grand prix RTL-Lire 2019, prix Régine Deforges 2019. Premier roman. ©Electre 2024

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer.

Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Joseph Ponthus

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Vermillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7103-8966-8

EAN13 : 9782710389668

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 286 g