Chargement...
Chargement...

Urbanisme, hors-série, n° 65. Grand Prix national du paysage 2018 : reconquêtes urbaines

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier consacré au Grand Prix national du paysage 2018, avec une présentation du projet lauréat d'aménagement des quais de Rouen. Les huit autres projets concurrents sont également évoqués, ainsi que les appréciations du jury. ©Electre 2024

Grand Prix national du paysage 2018

Reconquêtes urbaines

De Grand Prix national du paysage 2018 récompense l'aménagement d'une promenade fluviale sur des quais de la rive gauche à Rouen, résultat de la démarche de deux collectivités étroitement associées, la Ville et la Métropole, et de l'intervention de deux maîtrises d'oeuvre, l'atelier Jacqueline Osty et associés et l'atelier de paysages et d'urbanisme In Situ. La transformation est radicale : un grand parc linéaire, avec ses arbres, ses prairies et ses jeux, remplace les friches industrielles, les stationnements, les espaces pollués... Le maire, Yvon Robert évoque « un déclic chez tous les habitants ». Pour le président de la Métropole, Frédéric Sanchez, il s'agit d'un « projet d'une grande complexité », qui, avec l'aménagement de l'écoquartier Flaubert, permettra l'émergence d'une nouvelle centralité métropolitaine.

Ce numéro propose un reportage à Rouen sur les bords de Seine et des entretiens avec les principaux acteurs - élus et paysagistes concepteurs - de cet aménagement, mais aussi une présentation des sept autres projets soumis à l'appréciation du jury. Son président, Henri Bava, et les quatre élus, qui en étaient membres, donnent leur vision tant du projet lauréat que des autres projets en compétition. La plupart convergent d'ailleurs vers la relation à l'eau, mais aussi vers la revalorisation d'espaces délaissés.

Ce numéro réalisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire vise à nourrir le débat autour des différentes modalités de la démarche paysagère. Sans oublier la question essentielle de la transmission et de la formation, au travers en particulier du rôle renforcé des écoles supérieures de paysage. Depuis la reconnaissance de leur titre par la loi d'août 2016, les paysagistes concepteurs sont désormais mieux identifiés. Il faut maintenant que les enjeux du paysage soient de plus en plus partagés par tous les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2018

Thématique : Paysagisme Revues d'urbanisme Revues d'architecture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Urbanisme

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3663322102028

Reliure : Broché

Pages : 66

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 294 g