Chargement...
Chargement...

L'animal classique ou L'enchantement : essai

Auteur : Denys Ridrimont

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette réflexion sur l'animalité estime que la mémoire, l'abstraction et la connaissance contrarient la véritable nature de la vie, ancrée dans l'action. La spécificité de l'homme ne résiderait pas dans son intelligence mais dans sa peur qui le pousse à éloigner l'instinct par la rationalisation. ©Electre 2024

L'animal classique a tout d'un animal comme les autres.

Les heures sombres s'écoulent, mais il est là, aux aguets, dans une tension extrême... En un jaillissement, tout vient à lui, tout lui apparaît avec limpidité. Il n'a pas besoin de penser, sa respiration est plus intense, plus vraie. C'est comme si tout venait au monde en un instant.

Ce qu'il fait avec les fragments qu'il capture : il les lie entre eux. C'est de cela que naissent, en même temps qu'en sont données leurs proportions, les pensées qui, pour cette fois, lient au lieu d'extraire.

C'est l'enchantement de la cristallisation d'une pensée pure, formelle, tout droit sortie d'un corps d'animal classique, dont la vie ne se résume pas à survivre selon ses moyens de défense, mais à tenter d'égaler la vie elle-même à chaque instant, comme tout autre animal le ferait.

Nous nous voyons comme l'animal intelligent. Nous sommes en fait l'animal de la peur qui, pour sa défense, possède la mémoire qui nous éloigne du tout instinct, mais donne lieu à un inévitable et menaçant retour sur soi. Il reste à en faire le compte en effet.

Ici, le paradoxe grandit et laisse place à un enchantement : à mesure que l'on avance dans la connaissance, les abstractions perdent leur sens, et laissent place à l'emportement.

La vraie vie est ici, en acte, enfin !

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2020

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Denys Ridrimont

Éditeur(s) : M. de Maule

Collection(s) : Philosophie, essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87623-701-8

EAN13 : 9782876237018

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 410 g