Chargement...
Chargement...

Divan familial (Le), n° 42. La contagion psychique en famille


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un numéro consacré au phénomène de contagion psychique au sein de la famille, à ses modalités et à ses répercussions sur la cure psychanalytique : formules identificatoires, processus d'interfantasmatisation, transmission entre les générations ou encore mécanismes de défense groupaux. ©Electre 2024

Le divan familial

42/ Printemps 2019

La contagion psychique en famille

Dans les consultations comme dans les thérapies familiales, les pensées paraissent parfois marquées par l'unité, l'adhésion explicite ou tacite de tous les membres. Depuis Freud et son analyse de la psychologie des masses, la connaissance psychanalytique sur ce que l'on désigne comme contagion psychique s'est étendue.

Différentes formules identificatoires, processus d'interfantasmatisation, fonction du porteparole, modalités de transmission entre les générations, mécanismes de défense groupaux... touchent à cette question.

La contagion psychique peut se jouer lors de la cure à travers l'impalpable tissu des échanges infraverbaux. Elle témoigne parfois d'une telle force de cohésion groupale qu'elle déconcerte le clinicien et interroge la manière dont elle affecte le contre-transfert. Mais en amont, quelle est sa source ? Comment penser à ses effets structurants dans l'économie familiale, l'accrochage aux mythes ? Quel est son rôle dans le sentiment d'appartenance et l'affermissement du soi familial ?

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2019

Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Girard-Mével

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84835-530-6

EAN13 : 9782848355306

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 340 g