Chargement...
Chargement...

Oeuvres

Auteur : Salvatore Satta


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une évocation des grands concepts juridiques et philosophiques de Salvatore Satta (1902-1975), spécialiste du droit civil et auteur du roman Le jour du jugement, suivie, dans le deuxième volume, de l'intégralité de la correspondance avec le juriste Bernardo Albanese. Ces échanges abordent l'après 1968, mais aussi leurs itinéraires spirituels et littéraires respectifs. ©Electre 2024

C'est un ensemble exceptionnel que ce coffret consacré au juriste et écrivain Salvatore Satta présente au lecteur. Exceptionnel, parce qu'il est exceptionnel aujourd'hui, dans le commerce ordinaire de la librairie, d'avoir le bonheur de suivre une grande pensée ; et de la suivre dans tout ce que les ressources du style et de la réflexion offrent d'ardent et de délectable, où se dessinent, tantôt de façon analytique et critique, tantôt sous la forme de la conversation intime que permet l'échange épistolaire, le portrait du monde d'après-guerre et la genèse de celui où nous sommes.

Exceptionnelle encore, la mise à disposition du lecteur français d'une correspondance décisive encore inédite en Italie. On y trouvera non seulement le miroir d'une amitié, mais tous les paysages que celui-ci reflète et interroge du monde bouleversé d'après 1968 - dans l'université notamment, mais aussi dans la société en général, en proie à l'impitoyable réduction de tous les idéaux, et du droit lui-même, à des objets devenus relatifs, avalés par la nouvelle souveraineté sociologique, si savante dans l'art de mettre en place le système des prébendes et des intérêts de groupes, avant que ces objets mêmes ne s'abîment dans le gouffre de l'évaluation exclusivement économique qu'allait creuser cette souveraineté falsifiée.

Salvatore Satta ne cesse de batailler par amour du monde, c'est-à-dire du destin de droiture auquel ce monde est appelé, seule source possible d'entente entre ceux que leurs intérêts propres sépareront toujours. Il le fait dans des essais, des articles, des polémiques, des méditations, des lettres, des romans : mais on y sent toujours la main aimante de celui qui griffonne le matin, pour ses proches, ses poèmes de l'aube. L'auteur du roman que George Steiner considérait comme l'un des plus grands du siècle, Le Jour du jugement, se découvrira ainsi un peu mieux au lecteur soucieux de l'unité de pensée que forme, dans l'appréciation du présent, l'attelage décisif du droit et de la littérature.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2019

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Salvatore Satta

Éditeur(s) : Conférence

Collection(s) : Choses humaines

Contributeur(s) : Auteur : Bernardo Albanese

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97497-14-9

EAN13 : 9791097497149

Reliure : Relié sous étui

Pages : 635, 891

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 6.5 cm

Poids: 1760 g