Chargement...
Chargement...

Ce que les oiseaux ont à nous dire

Auteur : Grégoire Loïs


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ornithologue livre son carnet d'observation, soulignant le déclin alarmant des populations d'oiseaux dans les campagnes françaises, réduites d'un tiers en quinze ans. Il raconte des anecdotes personnelles sur son métier, donne des informations sur les moeurs et les caractéristiques de plusieurs espèces, pointe le rôle des pesticides dans leur disparition et appelle à leur sauvegarde. ©Electre 2024

La prophétie de Rachel Carson, publiée en 1962, d'un printemps silencieux est en passe de devenir réalité. Près de soixante ans plus tard et pour la même raison mais avec d'autres moyens, bien plus efficaces encore.

Cette réalité, Grégoire Lois, du Muséum national d'Histoire naturelle, la vit de près. Un chiffre : les populations des oiseaux des campagnes se sont réduites d'un tiers en quinze ans.

Ils s'effacent, emportant avec eux leurs chants, leurs vols et leur diversité.

Comment protéger les oiseaux sans les comprendre ? Sans rien connaître d'eux ? Ornithologue passionné, Grégoire Lois a décidé de livrer son carnet d'observations pour nous entrouvrir les portes d'un monde caché : celui du ciel.

Qui sont les oiseaux ? Pourquoi volent-ils seuls, par paires ou par milliers ? Pourquoi les vocalises des Mésanges bleues restent-elles encore à ce jour chargées d'inconnu ?

Grégoire Lois nous offre un récit aérien, nourri d'anecdotes et de références savantes. Un appel sensible au respect du monde vivant qui nous entoure.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2019

Thématique : Essais Scientifiques Oiseaux - Insectes

Auteur(s) : Auteur : Grégoire Loïs

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Illustrateur : Marthe Drucbert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-71190-4

EAN13 : 9782213711904

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 249 g