Chargement...
Chargement...

Ecrits. Vol. 3. Timbre, perception, virtualité : le compositeur face à la recherche. Timbre, perception, virtuality : a composer's approach to research. Writings. Vol. 3. Timbre, perception, virtualité : le compositeur face à la recherche. Timbre, perception, virtuality : a composer's approach to research

Auteur : Jean-Claude Risset


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce volume rassemble les textes consacrés aux recherches de l'auteur sur l'analyse du son, sa recomposition numérique et son appréhension par l'oreille humaine. La trompette, le timbre, l'électroacoustique, les processus stochastiques et la synthèse sonore sont au nombre des thèmes abordés. ©Electre 2024

Écrits

Volume III

Timbre, perception, virtualité Le compositeur face à la recherche

Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean- Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. À la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s'entend et s'écoute avant tout.


Writings

Timbre, Perception, Virtuality A Composer's Approach to Research

This volume is dedicated to Jean-Claude Risset's research, which he carried out since the mid-1960s, focusing on sound analysis (exploration of timbre), computer- assisted re-composition of sounds (digital synthesis) and sound perception (psychoacoustics). This research is essentially comprehensive, in the broadest sense of the term : it is not exclusively centered on a specific, short-term compositional, scientific or technological aspect. The surprising results of Risset's research question several certainties about acoustics. As a musician and scientist, Risset recognized that the study of sound involved not only its analysis and reconstitution but also its perception and transmission. In other words, sound is calculable but it is as well audible and listenable.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2020

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Risset

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : GREAM

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Class - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marta Grabocz

Série(s) : Ecrits

ISBN : 979-10-370-0083-5

EAN13 : 9791037000835

Reliure : Broché

Pages : 545

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 968 g