Chargement...
Chargement...

Vivre sur terre : comment dépasser le nihilisme contemporain

Auteur : Julien Lebrun

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'inertie des populations face aux défis écologiques et sociaux du XXIe siècle, due selon l'auteur au modèle hérité de la science moderne, considérant l'environnement comme une source de production. L'enjeu futur de l'humanité est de changer son rapport au réel et de prendre conscience de sa finitude. ©Electre 2024

Vivre sur terre

Comment dépasser le nihilisme contemporain

En ce début de 21e siècle, malgré les avis de tempête et les catastrophes annoncées, aucun changement majeur dans nos politiques ou dans nos sociétés n'a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter depuis une cinquantaine d'années.

Cette inertie ne s'explique pas par l'absence de solutions. Car il y a - comme il y a toujours eu - des alternatives. Cette passivité repose en réalité sur notre façon de concevoir le monde. Depuis l'avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci.

Atteints de cécité, nous perpétuons ainsi un modèle fondé sur le déni de la réalité, car il n'y a pas d'alternative à la terre. Au-delà de la stratosphère terrestre, il n'y a que le vide et la mort. Reprendre conscience de ce que nous sommes et du monde dans lequel nous vivons, voilà sans doute l'enjeu majeur de ce siècle. Il est temps désormais que nous apprenions à vivre : à vivre sur terre.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2019

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Julien Lebrun

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16111-2

EAN13 : 9782343161112

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 286 g