Chargement...
Chargement...

L'Amérique ibérique : des découvertes aux indépendances (1492-1808)

Auteur : Michel Bertrand

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de la société coloniale instaurée en Amérique de Sud au XVe siècle par les puissances espagnoles et portugaises, analysant les conditions de son développement et ses mutations au cours de trois siècles : stratégies économiques et politiques, courants religieux, esclavagisme, influence de la Révolution française et naissance des révoltes. ©Electre 2024

L'Amérique ibérique

Des découvertes aux indépendances

La « découverte » des Amériques par les Ibériques marque le début d'une confrontation entre deux mondes qui, jusqu'alors, s'ignoraient. Une telle situation, totalement inattendue, ne laisse indemne aucun des acteurs impliqués. De cette « rencontre » entre deux univers que tout distingue et vécue d'emblée comme un « choc », émerge progressivement un « monde nouveau ».

La phase de conquête - déléguée par les monarques de la Péninsule aux conquistadors via des capitulaciones - jette les bases d'une domination sans partage imposée aux vaincus avant de céder la place à une colonisation encadrée par les représentants aux Indes des deux couronnes. L'affirmation de ce monde colonial va de pair avec la stabilisation de structures - administratives, sociales, économiques, religieuses et culturelles - qui façonnent des sociétés originales dont les métissages constituent l'un des principaux traits.

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2019

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Michel Bertrand

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-62564-1

EAN13 : 9782200625641

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 446 g