en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1830, les barquiers poursuivent leur activité sur le canal du Midi. Marthe Aubanel suscite l'admiration de tous en pilotant seule la Désirée. Mais l'essor du chemin de fer menace l'économie du canal. ©Electre 2025
Depuis Louis XIV, le Canal du Midi s'est développé pour devenir, entre Garonne et Méditerranée, cette voie royale qu'empruntent le commerce et les rêves des habitants du Sud de la France. En ces années 1830, les barquiers sont plus que jamais attachés à leur domaine fluvial, leurs barques se sont multipliées et, à bord, le courage des femmes est exemplaire. Ainsi Marthe Aubanel, par fidélité aux siens autant que pour l'amour de Rémi saura braver tous les dangers et forcer l'admiration des hommes en menant seule La Désirée. Mais le commerce se diversifie et change peu à peu le cours des choses, les complots politiques assombrissent le pays tandis qu'au loin, on entend les premiers bruits du chemin de fer...
L'émergence du rôle des femmes au milieu de paysages d'une extraordinaire beauté.
- Rémi, parle-moi de notre barque...
Le jeune homme parla de « leur » barque, de celle qu'ils auraient un jour, comment elle serait, comment il la voyait. Elle ajouta des détails, des nuances. Et, pour un moment tout au moins, ils eurent l'impression que cela était vrai, que le rêve se réalisait. Alors, ils virent filer sur le Canal un grand bateau tout neuf une belle barque heureuse et forte qui abritait leur vie. Ce n'était qu'un moment, une illusion. C'était beaucoup.
Au-dessus d'eux la nuit avançait ses bataillons d'étoiles et de planète, la lumière, coulant comme du lait, illuminait les prairies sur lesquelles le vent passait en caressant les fléoles et les avoines folles.
Paru le : 27/10/2012
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Magnon
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-0638-1
EAN13 : 9782812906381
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 230 g