Chargement...
Chargement...

Littérature urbaine et mémoire postcoloniale

Auteur : Stève Puig

29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les influences des cultures urbaines et sur le militantisme de la littérature française qui émerge à la suite des émeutes de 2005. L'auteur démontre notamment que les romans urbains traitent du passé colonial français, de ses répercussions dans la société ainsi que de l'identité des citoyens du pays. ©Electre 2024

Littérature urbaine et mémoire postcoloniale

Les cultures urbaines sont le fruit d'apports divers puisqu'elles sont en partie importées des États-Unis (notamment par le biais de la culture hip-hop) et influencées par les cultures d'Afrique sub-saharienne, du Maghreb ou de la Caraïbe. Les grandes villes, mais aussi leurs banlieues deviennent donc le laboratoire majeur de ce phénomène culturel.

La littérature urbaine en particulier se donne à lire comme une littérature résolument militante dans la mesure où elle renferme des éléments permettant d'aborder la dimension postcoloniale de la France d'aujourd'hui. En effet, les romans urbains abordent entre autres le passé colonial de la France ainsi que ses répercussions dans la société contemporaine, redéfinissant ainsi ce qu'être français(e) signifie au début du XXIe siècle. Ce livre analyse en particulier la dimension historique de cette littérature indispensable à une meilleure compréhension de ce mouvement littéraire qui émerge après les émeutes de 2005 et qui donne un nouveau souffle au monde littéraire français.

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Stève Puig

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17300-9

EAN13 : 9782343173009

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 317 g