Chargement...
Chargement...

Obsolescence des ruines : essai philosophique sur les gravats

Auteur : Bruce Bégout

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les ruines dans l'espace contemporain, dont les édifices obéiraient à une logique d'obsolescence programmée. L'auteur évoque les espaces délabrés des villes modernes, des usines désaffectées aux gares abandonnées en passant par les villes sanctuaires telles que Detroit. Il y perçoit l'expression de la fragilité de la civilisation, le culte des reliques d'un Empire disparu. ©Electre 2024

Obsolescence des ruines

Nous sommes entrés dans le troisième âge des ruines. Après les ruines anciennes et les ruines modernes, nos territoires se couvrent à présent de ruines instantanées, de ruines si immédiates et si totales quelles ne sont plus à proprement parler des ruines, mais des tas de décombres. L'obsolescence programmée des nouveaux édifices, conçus non pour durer mais pour se dégrader rapidement, inaugurerait-elle une civilisation des gravats ?

Dans cet essai aussi passionnant que fouillé, Bruce Bégout nous propose une radiographie de cette nouvelle production architecturale. A travers l'analyse des oeuvres de Tocqueville, Riegl, Smithson, Koolhaas, Arendt, et quelques autres, il interroge le nouveau visage du monde : un monde sans ruines.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2022

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Bruce Bégout

Éditeur(s) : Inculte-Dernière marge

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36084-019-9

EAN13 : 9782360840199

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 496 g