Chargement...
Chargement...

Paris : figures de mode : XIVe-XXIe siècle, ce que disent nos vêtements

Auteur : Soline Anthore Baptiste

16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du vêtement en tant que signe d'appartenance à un groupe social, culturel et générationnel, mais aussi en tant qu'expression d'une personnalité. L'auteure aborde les diverses révolutions de la mode, de l'armure au corset en passant par les talons hauts, la culotte, le manteau ou la salopette. ©Electre 2024

Un vêtement nouveau, révolutionnant les garde-robes, vient rarement de nulle part. Le pourpoint du gentilhomme de cour est emprunté au chevalier en armure, le talon est masculin avant de devenir un symbole de féminité, le pantalon des hommes de 1789 déclasse la culotte aristocratique, la redingote n'est autre que le riding coat d'Outre-Manche adapté à la vie urbaine, la marinière conquiert la terre ferme... Ainsi vont les vestiaires : un vêtement s'impose en même temps qu'il passe d'un sexe à un autre, d'un pays à son voisin, d'une classe ou d'une profession à toute la société. En se détachant de sa fonction première, il se charge de codes et devient éloquent.

Dans ce jeu des adoptions et des transferts, Paris, capitale de la mode et plaque sensible de l'histoire, occupe une place toute particulière. Des uniformes militaires aux vêtements de travail, Soline Anthore Baptiste raconte l'histoire de ces étonnants détournements à travers soixante-dix pièces iconiques de la mode.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2019

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Soline Anthore Baptiste

Éditeur(s) : Parigramme

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37395-094-6

EAN13 : 9782373950946

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 700 g