Chargement...
Chargement...

Les reliques en action : variations juridiques sur la force agissante des choses sacrées


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des réflexions juridiques et historiques consacrées à la notion de relique dans l'espace sacré d'hier et l'espace social contemporain. Les rapports entretenus par les protestants aux reliques, l'authentification de ces dernières ou encore le statut des cadavres et reliques humaines font partie des sujets abordés. ©Electre 2024

Le présent ouvrage fait suite à un colloque qui s'est tenu à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges en 2016, année des 72e Ostensions septennales limousines et marchoises. Ces célébrations furent l'occasion pour juristes et historiens de réinterroger, différemment peut-être, la notion de relique à l'aune de ce corps-objet qui, faisant image, fait agir et réagir au sein de l'espace sacré d'hier, mais aussi civique d'aujourd'hui.

Dix contributions consacrées essentiellement aux reliques chrétiennes se distribuent dans ce volume, autour de la triade Réagir, Vénérer, Douter, trois verbes d'action qui lèvent un coin du voile sur le mystère de la sainteté, les émotions face au sacré et les enjeux juridiques contemporains. Objets de vénération, parfois de détestation, objets patrimoniaux et également objets de droit, les reliques sont bien dans la cité - en action - ce qui en fait des objets bons à penser pour les sciences sociales.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2019

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Perrot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-736-1

EAN13 : 9782842877361

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 349 g