Chargement...
Chargement...

Nouvelles remarques sur le passage à l'acte

Auteur : Jean Allouch

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des questions soulevées par le passage à l'acte, un geste perçu comme violent et réprouvé. L'auteur étudie d'abord l'action djihadiste puis les meurtres commis par L. Althusser et par le personnage de Claire Lannes dans L'amante anglaise. ©Electre 2023

« Passage à l'acte » est désormais d'un usage si courant que l'on ne sait plus trop de quoi il s'agit - si ce n'est un geste tout à la fois violent et réprouvé. Violent aux yeux de qui ? Réprouvé par qui ?

On reprend ici le problème au plus près en envisageant plusieurs affaires dont le foyer incandescent est reconnu avoir été un passage à l'acte : le geste djihadiste, celui de Louis Althusser meurtrier d'Hélène Rytmann et celui de Claire Lannes, héroïne de L'Amante anglaise, dont la figure fut conçue par Marguerite Duras en prenant ses marques dans un fait divers.

Plus inattendue sans doute apparaîtra l'incidence du « passage à l'acte éclairé » au coeur même de l'expérience analytique, notamment en son commencement et à sa fin.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2019

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Jean Allouch

Éditeur(s) : EPEL

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35427-195-4

EAN13 : 9782354271954

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 198 g