Chargement...
Chargement...

La liberté de l'esprit. Notre destin et les lettres

Auteur : Paul Valéry

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ces deux textes, P. Valéry met en lumière les accrocs de la modernité. Il critique essentiellement le changement du rapport au temps, la baisse de la valeur de l'esprit et l'assujettissement de l'homme à l'argent. L'auteur regrette notamment la fin du temps libre consacré à la fréquentation de l'art, de la philosophie et de la littérature. ©Electre 2024

Extrait de Regards sur le monde actuel, La liberté de l'esprit (1939), fait suite à La crise de l'esprit (1919), qui établissait le funèbre constat de la faillite de l'Europe au sortir de la première guerre mondiale. Vingt ans plus tard, Paul Valéry n'a rien perdu de son acuité d'analyse. Une fois encore, il appréhende les grands bouleversements de son temps. Son examen, sombre et tendu, dénonce les assauts de la modernité contre la dignité de l'esprit. Ce qu'annoncent ces temps nouveaux, c'est la mort de ce moment civilisationnel où l'homme a considéré que la plus haute valeur résidait dans la connaissance des arts, de la musique, de la philosophie ou de la littérature.

Quelque quatre-vingts ans après la publication de ces deux textes manifestes, l'oeuvre de Valéry nous rappelle ce que nous sommes et ce vers quoi nous allons. Brillant Cassandre, il n'a pas connu l'ère numérique et l'accélération irrémédiable de notre monde, mais a vu, mieux que quiconque, la barbarie qui, sous couvert des masques de la modernité et du progrès, s'annonçait implacablement.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Paul Valéry

Éditeur(s) : Manucius

Collection(s) : Le philosophe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84578-709-4

EAN13 : 9782845787094

Reliure : Broché

Pages : 107

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 98 g