Chargement...
Chargement...

Les embarras du féminin

Auteur : Cristina Lindenmeyer


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour explorer la question du corps et de la sexualité des femmes, la psychanalyste présente quatre destins féminins. Coincées entre leurs désirs et les schémas culturels imposés, elles sont confrontées au cancer, à l'anorexie, à la chirurgie esthétique et à l'agénésie. ©Electre 2023

Les embarras du féminin

Hélène a le sentiment déroutant de ne plus être elle-même à la suite de son cancer du sein. Adèle, hospitalisée en raison de son anorexie, évoque son refus de manger comme une sensation de toute-puissance face à sa vie. Aurore, adepte des chirurgies esthétiques, cherche depuis l'enfance une solution à son malaise. Mathilde, petite fille née malformée et appareillée d'une prothèse, affole son entourage par son hyper-activité.

Les quatre destins présentés dans cet ouvrage révèlent les multiples enjeux psychiques du corps féminin et combien la question féminine, irrésolue par Freud, garde sa pertinence, alors que l'évolution des moeurs donne souvent l'illusion qu'elle est désormais résolue. Or rien n'est plus questionnable en psychanalyse qu'une affirmation venant simplifier la sexualité.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2019

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Cristina Lindenmeyer

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Besnier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-081911-0

EAN13 : 9782130819110

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 256 g