Chargement...
Chargement...

L'abbaye de Sorde : entre Gascogne, Pays basque et Béarn

Auteur : Serge Pacaud

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de l'abbaye de Saint-Jean de Sorde depuis sa construction au Moyen Age jusqu'à la Révolution française. Les nombreuses fouilles et réfections ont permis de mettre au jour un patrimoine architectural incontestable. Composé de bâtiments conventuels, du logement de l'abbé et organisés autour du cloître, l'ensemble a désormais disparu. Un essai sur fond d'histoire religieuse et régionale. ©Electre 2024

L'ancienne et majestueuse abbaye de Saint-Jean de Sorde se compose de bâtiments conventuels, du logement de l'abbé, organisés autour du cloître aujourd'hui disparu, l'ensemble totalement ruiné. L'église abbatiale, malgré les rigueurs du temps demeure debout. Sous les terrasses, un crypto-portique aménagé au XVIIIe siècle donne accès à la rivière.

Son histoire débute au coeur du Moyen Âge pour finir à la Révolution. Quelles en furent les péripéties à travers les siècles troublés ? Voilà une question auquel cet ouvrage, agrémenté de nombreuses photographies, tente de répondre. Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments historiques, déclarait péremptoirement qu'aucun édifice antique ou moyenâgeux dans les Landes n'était digne d'intérêt. Opinion largement contredite par de nombreuses fouilles et réfections qui permettent de mettre en lumière un patrimoine désormais incontestable.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2020

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Serge Pacaud

Éditeur(s) : Ed. des Régionalismes

Collection(s) : Poutchic

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8240-0579-9

EAN13 : 9782824005799

Reliure : Broché

Pages : 89

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 110 g