Chargement...
Chargement...

Au vif de l'infantile, aujourd'hui : réflexions sur la situation analytique

Auteur : Florence Guignard


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Irréductible, unique et par là même universel, alliage de pulsionnel et de structural souple, qui fait que l'on est soi et pas un autre, l'infantile est bien ce par quoi notre psychisme va advenir, dans tous les développements de la bisexualité psychique organisée par l'Oedipe. Cette édition est augmentée de deux chapitres inédits et d'un index. ©Electre 2023

Au vif de l'Infantile, aujourd'hui

Réflexions sur la situation analytique

« Lieu psychique des émergences pulsionnelles premières et irreprésentables, aux limites de l'Ics et du système Pcs, l'infantile est le point le plus aigu de nos affects, le lieu de l'espérance et de la cruauté, du courage et de l'insouciance ; il fonctionne la vie durant, selon une double spirale processuelle et signifiante. Dans sa forme métaphorique, le concept vaut aussi pour ce qu'il entraîne avec lui de l'hallucinatoire et du protosymbolique, préformes en devenir permanent de toutes nos activités mentales. » - Florence Guignard

Proposé voici presqu'un quart de siècle, le concept d'Infantile a gagné sa majuscule et ses lettres de noblesse en devenant, au fil du temps, un outil indispensable dans la clinique psychanalytique. « Concept de troisième type », l'infantile permet de rendre fonctionnels et efficaces avec les patients de tous les âges les liens-entre-les-liens tissés par le transfert et le contre-transfert, en référence à la double hélice entre névrose infantile et névrose de transfert révélée par Freud.

Traduit en cinq langues, ce concept a gagné bien des pays en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et, plus récemment, en Amérique du Nord. L'Association psychanalytique internationale (API) l'a choisi pour thème de son congrès international qui se tiendra à Vancouver en 2021.

Avec la collaboration de Jérémy Tancray, Ithaque propose ici une nouvelle édition, époussetée, revue et augmentée, de ce livre originellement paru en Suisse en 1996 et épuisé depuis de nombreuses années. Très attendue, cette publication d'Au Vif de l'infantile, aujourd'hui comporte également deux chapitres inédits et un index, et comble enfin une lacune dans la bibliothèque psychanalytique contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2020

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Florence Guignard

Éditeur(s) : les Ed. d'Ithaque

Collection(s) : Psychanalyse

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tancray - Préfacier : Passone

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490350-05-6

EAN13 : 9782490350056

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 320 g