Chargement...
Chargement...

Une nouvelle Sécurité sociale : de Bismarck à Macron

Auteur : François Charpentier

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le système de protection sociale français et sur les défis auxquels l'Etat doit répondre : transformation du marché du travail, mobilité, dette publique, vieillissement de la population et migrations. L'auteur analyse les réformes en cours depuis 2016 et leur impact sur la gestion des frais de santé et de retraite ainsi que sur le modèle de solidarité mis en place en 1945. ©Electre 2024

La sécurité sociale de 1945 repose sur une solidarité partielle et a minima. Fonctionnaires, agriculteurs, indépendants sont protégés pour leurs charges de famille et leur santé par des dispositifs universels. En revanche, pour leur retraite, ils ont opté pour un chacun pour soi préservant leurs avantages acquis. Faute d'une mutualisation, qui aurait amélioré le montant de leur pension, les salariés du privé ont développé des régimes complémentaires, fonctionnant en points, qui leur ont permis, au tournant des années 1970, de bénéficier enfin de revenus décents.

Ces modèles, fondés sur l'appartenance à un statut professionnel et financés par des cotisations sur salaires, butent tous aujourd'hui sur la transformation du monde du travail et l'allongement de la durée de la vie. D'où les réformes engagées pour préserver ce qui peut l'être, améliorer ce qui doit l'être, imaginer ce qui peut l'être. Ce livre a pour objet de faire le point sur les transformations en cours.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2019

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : François Charpentier

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-7094-7

EAN13 : 9782717870947

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 420 g