Chargement...
Chargement...

Molière, un héros national de l'école

Auteur : Isabelle Calleja-Roque

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analysant la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires du début du XXe siècle aux années 2010, ce travail met en lumière la manière dont la critique exégétique a influencé la construction de l'image de l'auteur-acteur. L'évolution du corpus scolaire des oeuvres du dramaturge et l'influence du langage iconographique sur la lecture sont ensuite étudiées. ©Electre 2024

Molière, un héros national de l'École

Il semblait évident de choisir Molière pour comprendre le processus de construction d'un mythe scolaire. Figure emblématique du théâtre, on associe en effet immédiatement son nom à toute une série de légendes : il serait le plus grand auteur comique français, le premier représentant de notre culture, le dramaturge de génie du siècle de Louis XIV ou encore le comédien « mort sur scène », etc.

Analysant d'abord la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires, depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, l'ouvrage va ensuite s'intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la construction puis l'évolution de l'image scolaire de l'auteur-acteur. Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l'évolution du corpus scolaire des oeuvres de Molière puis sur l'influence qu'a pu avoir le nouveau « langage » iconographique sur la lecture de l'oeuvre de Molière.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2020

Thématique : Diététique - Alimentation

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Calleja-Roque

Éditeur(s) : UGA éditions

Collection(s) : Didaskein

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37747-171-3

EAN13 : 9782377471713

Reliure : Broché

Pages : 383

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 540 g