Chargement...
Chargement...

La coopération militaire franco-africaine : une réinvention complexe (1960-2017)

Auteur : Léonard Colomba-Petteng


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des accords de coopération militaire passés entre la France et deux pays africains, Djibouti et le Gabon, au moment de leur indépendance, afin de leur fournir des forces armées nationales effectives. L'auteur interroge ainsi la présence et l'activité des armées françaises sur le continent africain ainsi que la pertinence de renouveler ces traités vieux de cinquante ans. ©Electre 2024

La coopération militaire franco-africaine : une réinvention complexe (1960-2017)

Les accords de coopération signés par la France aux moments des indépendances africaines entendaient stabiliser les jeunes régimes décolonisés en les dotant de forces armées nationales efficaces. Comment expliquer, cinq décennies plus tard, le besoin de renouvellement de ces traités de coopération militaire ?

Alors que l'attention médiatique, politique et académique se focalise depuis plusieurs années sur les opérations françaises au Sahel, Léonard Colomba-Petteng invite le lecteur à faire « un pas de côté » en regardant ces « ailleurs » stratégiques que continuent de représenter l'Afrique centrale et la Corne pour la France. La préoccupation de l'auteur est moins de rendre compte de ce qui motive les interventions que de comprendre, entre mutations et permanences, ce que font les armées françaises, sur le continent africain lorsqu'elles n'y font pas la guerre.

Pour Bertrand Badie, il s'agit là d'un « travail de haute qualité, mené avec succès par un jeune chercheur de talent » qui « sait renouveler l'analyse hors des automatismes de paradigmes tout faits ».

Fiche Technique

Paru le : 20/12/2019

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Léonard Colomba-Petteng

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Inter-national

Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Badie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18976-5

EAN13 : 9782343189765

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 210 g