Chargement...
Chargement...

Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle : religion, culture et société en France : 1830-1880

Auteur : Guillaume Cuchet

Un coup de coeur de Arnaud

Instable et agité, le XIXe siècle français nous surprend encore par son incessante faculté de se réinventer. Dans le climat délétère des bouleversements sociaux et politiques qui se succèdent, le religieux va donner libre cours à des affects autant disparates qu’inventifs.
Instable et agité, le XIXe siècle français nous surprend encore par son incessante faculté de se réinventer. Dans le climat délétère des bouleversements sociaux et politiques qui se succèdent, le religieux va donner libre cours à des affects autant disparates qu’inventifs.

C’est d’abord le christianisme qui, mis à mal par le rationalisme des Lumières et une Révolution Française anti-cléricale, va peu à peu se reconstruire. Le catholicisme fait peau neuve : il devient social avec Charles de Montalembert, ultramontaniste avec l’ »Infaillibilité pontifical », marial avec l’ «Immaculée conception». Des personnalité hors-normes émergent: Jean Reynaud, le «théologien démocrate» ou le très mystique Charles Gay.

Ce siècle est aussi un formidable laboratoire de nouvelles expériences du sacré. L’engouement pour les religions orientales, particulièrement le bouddhisme, atteint son apogée dans les années 1850 avec à sa tête le linguiste Eugène Burnouf. Ce milieu de siècle voit aussi émerger une nouvelle mode pour le spiritisme, qui fera rapidement et frénétiquement tourner les tables dans les salons parisiens. L’auteur consacre quelques belles pages, notamment, aux séances de Jersey, initiées en 1853 par Victor Hugo dans l’espoir d’entrer en contact avec sa fille défunte.

Ainsi, ce «monde désenchanté» décrit par le sociologue Max Weber va, au fil des décennies, se repeupler d’une multitude de nouvelles pratiques, catholique, hétérodoxes et occultes, et se doter d’un nouvel imaginaire religieux.

Guillaume Cuchet, spécialiste des sociétés religieuses contemporaines, nous entraîne dans une passionnante redécouverte d’une époque en constante effervescence, tenaillée entre troubles politiques et ferveur religieuse. Ce siècle en crise, par ses audaces, mais aussi par ses exubérances, a «inventé» le sentiment religieux de notre époque.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama de l'effervescence religieuse dans la France du XIXe siècle. L'auteur aborde tout à la fois les penseurs religieux et leurs débats théologiques, la découverte du bouddhisme, la littérature de piété dite sulpicienne, les courants ésotériques qui se développent dans la gauche quarante-huitarde, les multiples formes de la religion des morts ou encore les pratiques mystiques. ©Electre 2024

Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle

Le XIXe siècle a-t-il été ce fameux temps de déclin religieux ? Le rationalisme y triomphait-il autant qu'on l'a dit ? Le positivisme y régnait-il en maître ?

Guillaume Cuchet démontre que le XIXe siècle a été une époque d'intenses ferveurs religieuses, à la mesure des bouleversements politiques qu'il a connus, aussi bien à l'intérieur des cultes existants, comme le catholicisme, qu'en dehors. Tout un New Age précoce de croyances et de pratiques hétérodoxes a rencontré un grand succès, notamment dans les rangs d'une gauche loin d'être entièrement sécularisée. Apparitions mariales, contestation de l'enfer, renouveau du purgatoire, nouvelles conceptions du paradis, culte de la tombe et des morts, définition de nouveaux dogmes comme l'immaculée Conception ou l'Infaillibilité pontificale, succès des « philosophies religieuses », vogue des tables tournantes et du spiritisme, essor de la piété « ultramontaine », sont autant de manifestations de cette effervescence.

À travers toutes ces pratiques pour le moins surprenantes se dessine le visage d'un autre XIXe siècle, plus intime et plus complexe, dans lequel croyants et incroyants se ressemblent souvent, là même, parfois, où ils s'opposent le plus.

Un essai détonnant.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2020

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Cuchet

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-13502-3

EAN13 : 9782204135023

Reliure : Broché

Pages : 422

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 534 g