Chargement...
Chargement...

Le plus dangereux des jeux

Auteur : Richard Edward Connell


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

La redécouverte d’un court texte culte, fabuleuse nouvelle d’aventures et de frissons.
The most dangerous game est une des nouvelles les plus célèbres aux Etats-Unis. Elle l’est en revanche un peu moins en France. Les cinéphiles se souviennent peut-être d’une des nombreuses adaptations cinématographiques, la plus célèbre étant celle réalisée en 1932 par Ernest B. Schoedsack et produite par Merian C. Cooper, à peu de choses près la même équipe qui réalisa King Kong, qui fut tourné de jour quand The most dangerous game le fut de nuit utilisant les mêmes décors.
Peut-être que d’autres se souviennent plus récemment des références qui sont faites au texte dans le film Zodiac de David Fincher en 2007. Le très célèbre tueur en série américain aurait fait allusion à la nouvelle de Richard Connell dans ses lettres envoyées à la presse et peut-être même dans le choix de son nom.

Le général Zaroff (dénommé Comte dans l’adaptation cinématographique de 1932) règne sur une île des Caraïbes où il a dressé un imposant château au milieu de la jungle, forteresse qu’on imagine tout aussi effrayante qu’un château dans les Carpates. Le général Zaroff est un homme mystérieux, ancien officier cosaque, il s’est retiré sur cette île du bout du monde pour une raison bien précise. Si Zaroff est un hôte charmant avec Sanger Rainsford, malheureux naufragé tombé d’un yatch aux abords de l’île, Rainsford comprend vite qu’il est tombé sur un homme dangereux consumé par sa passion de la chasse.

Le plus dangereux des jeux est une merveille d’intelligence et de suspens, débutant par un dialogue étonnant entre Rainsford et un marin sur l’éthique de la chasse et se concluant sur une note ingénieuse et troublante.
6,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au milieu de la mer des Caraïbes, Sanger Rainsford fait naufrage sur l'île de Ship Track. Il y est recueilli par un Russe blanc, le général Zaroff, qui se révèle être un hôte attentionné. Reconnaissant en son convive un célèbre chasseur de gros gibier, le maître des lieux propose à Rainsford un jeu particulier, une partie de chasse à l'homme. Acculé, celui-ci est forcé d'accepter. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Richard Edward Connell

Éditeur(s) : les Ed. du Sonneur

Collection(s) : La petite collection

Contributeur(s) : Traducteur : Xavier Mauméjean - Postfacier : Xavier Mauméjean

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37385-205-9

EAN13 : 9782373852059

Reliure : Broché

Pages : 71

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 70 g