Chargement...
Chargement...

La vie heureuse : sagesses anciennes et spiritualité laïque : de l'immortalité promise à la longévité réelle

Auteur : Luc Ferry

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Considérant le début du XXIe siècle comme l'ère du transhumanisme, l'auteur examine ce qu'il estime être les réponses spirituelles face à cette tendance. D'une part ce qu'il appelle la bonheurisation du monde, héritière selon lui de Foucault, de l'épicurisme et du stoïcisme, qui est en fait une résignation. De l'autre, une sagesse centrée sur la perfectibilité infinie pour chercher la vérité. ©Electre 2023

Des scientifiques, de plus en plus nombreux, nous promettent que la « révolution de la longévité » est pour demain, que nos petits-enfants pourront vivre cent cinquante ans, voire davantage, encore jeunes et en bonne santé physique et psychique. Ce livre fait le point sur ces recherches, sépare science et fantasmes et pose la question de fond : à quoi bon vivre aussi longtemps ?

Face à cette interrogation, deux conceptions de la vie heureuse s'opposent. La première nous vient de ces sagesses anciennes que la psychologie positive remet au goût du jour. Elles nous invitent à dire « oui au réel », à nous résigner à l'ordre naturel des choses afin d'accepter dans la sérénité la vieillesse et la mort. Les modernes philosophies de l'histoire et de la liberté plaident pour une tout autre spiritualité : si une éducation tout au long de la vie, voire une perfectibilité potentiellement infinie, sont le propre de l'Homme, allonger la vie en bonne santé pourrait offrir à l'humanité l'occasion de devenir enfin moins bornée, moins violente, et, pourquoi pas, plus sage qu'elle ne le fut au XXe siècle.

Ce sont les termes de ce débat désormais crucial que présente ce livre.

L.F.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Luc Ferry

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0327-8

EAN13 : 9791032903278

Reliure : Broché

Pages : 276

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 364 g