Chargement...
Chargement...

Une révolution culturelle péruvienne : vers une autonomie du champ culturel. Vol. 2. Etude sociologique interne de la revue culturelle péruvienne Las Moradas (1947-1949)

Auteur : Jean-Nicolas Jacques

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de cette revue afin d'appréhender ses enjeux culturels au travers de théories sociologiques de l'art. L'auteur s'appuie sur les études de Jean Duvignaud et de Pierre V. Zima qui traitent du concept d'anomie. Il étudie ainsi le sens culturel des textes et des illustrations rassemblés dans Las Moradas. ©Electre 2024

Une révolution culturelle péruvienne : vers une autonomie du champ culturel

Tome 2

Ce livre est une étude interne de la revue culturelle Las Moradas. Il apparaît que les « contemporains » rassemblés dans cette revue culturelle luttaient pour le développement d'un champ culturel radicalement « auto-nomisé », seul capable de déboucher sur les créations culturelles nécessaires au cours d'une période anomique comme la leur qui est aussi la nôtre.

Pour ce faire, ils devaient affronter à la fois les rationalistes classiques de la génération antérieure à la leur, les indigénistes qui dominaient alors le champ culturel péruvien, mais aussi les néo-positivistes « indifférents » (Zima) qui commençaient alors à développer leur pensée. Néanmoins, pour les guider dans leur recherche d'une radicale « anomisation » et donc d'une radicale « auto-nomisation » du champ culturel, ils disposaient des oeuvres des grands créateurs péruviens de la Renaissance, autre période hautement anomique et particulièrement au Pérou, que furent notamment Huaman Poma de Ayala et l'Inca Garcilaso de la Vega.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-343-18204-9

EAN13 : 9782343182049

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 337 g