Chargement...
Chargement...

L'incendiaire

Auteur : Chloe Hooper


Un coup de coeur de Lucie

Un texte extrêmement fort, dur, qui vous brûle les mains. Un incontournable, futur classique de non-fiction.
Le sept février 2009, plusieurs feux de brousse démarrent dans le comté de Victoria, au sud-est de l'Australie. En pleine canicule, par plus de 45°C, ces incendies monstrueux détruiront 365000 hectares et tueront 173 personnes. Cet événement traumatisant pour le peuple australien porte désormais le nom de Black Saturday. Dans la ville de Churchill, deux départs de feux ont été constatés, qui avec le vent violent se sont réunis pour créer un seul "mégafeu". 

En Australie, seulement 1% des incendiaires sont arrêtés par les autorités. Pourtant il n'aura fallu que quelques jours à la police locale pour trouver Brendan Sokaluk. L'homme assume la responsabilité, mais pas la volonté de nuire : il aurait jeté une cigarette par la fenêtre de sa voiture sans faire attention. Impossible alors de prouver qu'il s'agit d'un accident. Après toutes les souffrances endurées, les survivants ont besoin d'un procès : Sokaluk est le coupable idéal. Né "différent" dans les années 70 dans la vallée minière de Latrobe, Brendan doit vivre avec un handicap mental que personne ne peut traiter, une forme d'autisme qui à cette époque n'est pas reconnu. Personne, pas même sa famille, ne peut vraiment appréhender le monde dans lequel il vit, ni se figurer sa représentation de ce qui l'entoure. Depuis toujours, il subit la violence de ses camarades, puis collègues. Il faudra trois ans pour que se tienne le procès, qui durera dix-huit jours. Dix-huit longues journées, durant lesquelles inspecteurs, spécialistes des feux, témoins, victimes, survivants, avocats, médecins, comparaîtront dans l'espoir de dresser une chronologie de ces terribles événements et de clore un chapitre douloureux de leur vie. 

Le livre de Chloe Hooper est ainsi séparé en trois parties : L'enquête, La défense, Le procès. Pour la plupart des européens, il est assez difficile de comprendre la violence d'un feu de brousse, et d'appréhender la volonté des habitants de protéger leurs maisons au lieu de s'enfuir à toute jambes. Hooper nous plonge dans le ventre de la bête, au coeur des flammes, du vacarme, de la fumée, avec ces gens qui ont lutté pour défendre leurs biens dans ce pays où le feu possède une histoire culturelle. Elle nous immerge aussi dans la psyché de Sokaluk, et tente de répondre à ces questions : pourquoi avoir déclenché ce feu ? Dans quelle mesure est-il capable d'éprouver du remords ? A quel moment, dans son histoire intime, est-il arrivé  à ce point de non-retour ? Car comme le souligne Hooper, les incendiaires détruisent leur propre environnement et leur propre communauté. En l'occurence, celle de Churchill, ville pauvre dans laquelle règne le chômage de masse, où les centrales électriques dangereuses ne sont plus aux normes depuis des décennies, la vallée minière jamais entretenue. Rajoutons à cela le climatoscepticisme des élus - nous le constaterons dix ans plus tard lors des incendies de 2019 : tous les explosifs étaient prêts, il ne manquait que l'allumette.

Loin d'être un "true-crime" procédurier aux confins du polar, ce livre est un document très important sur l'ère dans laquelle nous vivons : le Pyrocène, conséquence naturelle (et catastrophique) de l'Anthropocène. Avec une plume précise et délicate, Hooper nous force à nous interroger sur l'avenir que nous souhaitons pour notre espèce, et soyons honnêtes : ça commence mal.


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant la canicule australienne, des incendies entraînent la mort de 173 personnes le 7 février 2009. Par la suite, les enquêteurs traquent Brendan Sokaluk, qui a provoqué l'un des départs de feu entraînant cette tragédie, dans la vallée minière de Latrobe. ©Electre 2020

Le 7 février 2009, les flammes ont ravagé le bush australien et causé la mort de 173 personnes. Un des incendies les plus meurtriers de l'histoire de l'Australie. Derrière ce géant de flammes et de fumée se dessine bientôt la silhouette d'un monstre à taille humaine, accusé d'avoir délibérément mis le feu avant de contempler, assis sur le toit de sa maison, les eucalyptus brûler à perte de vue. Dans la vallée minière reculée de Latrobe, dominée par les énormes cheminées de la centrale à charbon la plus polluante du monde, Chloe Hooper se lance sur la piste du présumé pyromane, dix ans après les faits. Qui devient incendiaire, et pourquoi ? Thriller psychologique documentaire aux allures de chasse à l'homme, L'Incendiaire met à nu les ambiguïtés de la société australienne et aborde de front son rapport à la crise environnementale contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2020

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Chloe Hooper

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Florence Cabaret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-267-03255-4

EAN13 : 9782267032550

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur : 20 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 322 g