Chargement...
Chargement...

La parabole du semeur

Auteur : Octavia Estelle Butler


Un coup de coeur de Alizée

Dans une Amérique au bord de l'apocalypse, une jeune femme tente de sauver son pays en élaborant une nouvelle Bible. Coup de cœur assuré !
En 2024, dans un futur pas si lointain, l'Amérique telle que nous la connaissons n'existe plus. Le pays est tombé dans une violence et une misère sans précédent, où chacun lutte pour sa propre survie, soit en se surprotégeant, soit en défiant les plus faibles. La pauvreté, la maladie, les attaques de pilleurs sont tant de fléaux à affronter quotidiennement pour ceux qui tentent de conserver un semblant d'humanité.
Lauren, une jeune fille âgée de 15 ans, vit dans une communauté de survivants avec son père pasteur et le reste de sa famille. Hyper-empathique depuis sa naissance, elle ressent ses émotions et celles des autres au quintuple. Accablée par la déchéance de la société, elle projette de s'enfuir et de vivre selon les préceptes d'un texte s'apparentant à un nouveau texte sacré qu'elle écrit quotidiennement : Semence de la Terre, Le Livre des vivants. Suite à un drame, elle débute son exil et fonde sa propre communauté, au gré de ses rencontres, guidée par cette nouvelle Bible. 
La parabole du semeur est à l'image de la carrière de son autrice : brillant. L'Histoire et sa narratrice captivent instantanément, l'écriture est fluide et élaborée, faisant de ce roman d'anticipation un objet littéraire d'une grande qualité, et une critique ambitieuse et brillamment écrite de l'Amérique, de la religion et de l'accès à la violence.
9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le XXIe siècle américain atteint à peine ses 25 ans que l'exclusion et la misère connaissent des proportions jamais égalées. Jetée sur les routes dans un exode de cauchemar suite au massacre de sa famille, Lauren Oya Olamina, une adolescente noire de 15 ans, trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir pour une nouvelle humanité auprès des déshérités. ©Electre 2021

2024. Le nouveau président des États-Unis provoque une crise sans précédent. Dérèglement social et climatique, épidémies, pauvreté, violences... Dans ce décor post-apocalyptique, la barbarie règne, les murs s'élèvent. La fille d'un pasteur noir atteinte d'hyper-empathie entame la rédaction d'une Bible d'espoir et d'humanité, Le Livre des Vivants. Une anticipation visionnaire « Une grande dame de la SF, auteure américaine majeure ayant écrit sur la question noire et dont l'oeuvre foisonnante déconstruit les mythes de la technologie, de la conquête et du pouvoir. » Léa Mormin-Chauvac - Libération

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Octavia Estelle Butler

Éditeur(s) : Au diable Vauvert

Collection(s) : Les poches du diable

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Rouard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-307-0331-3

EAN13 : 9791030703313

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 361

Hauteur : 17 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 236 g