en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'étude de la pratique picturale du peintre He Jiaying, représentant de la peinture en gongbi, l'auteure s'interroge sur le fait de qualifier son oeuvre de contemporaine ou de considérer l'artiste comme le produit de l'évolution d'une tradition se renouvelant dans le présent. ©Electre 2024
Pour un autre contemporain : He Jiaying, un peintre d'aujourd'hui
La pratique picturale de He Jiaying nous place face à un paradoxe esthétique : en dépit de sa dimension hétérotopique, l'oeuvre de cet important représentant de la peinture en gongbi peut-elle être considérée comme une oeuvre contemporaine ?
Or, en quoi consiste au fond le contemporain ? Pouvons-nous le considérer comme le produit de l'évolution d'une tradition qui se renouvelle toujours dans le présent ? Ou encore comme le qualificatif désignant une nouvelle norme artistique et actuelle relatif au monde de l'art ?
Le contemporain n'est pas une chose que l'on montre. Il se montre lui-même dans les présences qu'il habite parce qu'il échappe justement à la représentation. De fait, il est une expérience et se vit comme telle. Dans sa quête de spontanéité, nous l'appréhendons dans un présent toujours en fuite. De sorte qu'en dehors du temps, ou temps d'entre les temps, il relie les différentes temporalités qui construisent la continuité chronologique. En cela, il n'y a rien de caché. Ou plutôt, ce qui se dissimule dans les oeuvres est ce quelque chose que l'on ne voit pas mais à quoi on est sensible. C'est le trouble que nous renvoie la sensation étrange d'un temps hors du temps. Le contemporain est l'expérience que nous faisons du présent dans l'actualité de son événement. C'est un état de suspension. C'est pour cette raison que la présence y prend un caractère total, holiste. Contemporaine au sens où ce qu'elle met en lumière « ne quitte jamais le moment où il naît » (Jean-Luc Nancy), l'oeuvre de He Jiaying est un intensificateur de présence et en cela, elle nous rapproche de la sensation absolue d'être-là.
Paru le : 02/03/2020
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Martinaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19118-8
EAN13 : 9782343191188
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 417 g