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Des études pluridisciplinaires consacrées à ce mouvement artistique, de 1967, date de la première apparition de sa dénomination, à 1971, année où le critique G. Celant a proclamé sa fin. Les contributeurs abordent notamment la complexité des démarches issues de ce courant, sa dimension collective ainsi son dialogue avec d'autres mouvements artistiques contemporains et internationaux. ©Electre 2024
« La proposition de quelque chose d'originaire ou brut qui est le spectacle et "le double'' de la société n'a rien de nostalgique, mais propose une prise de conscience de l'écart constitutif de nos représentations et de nos valeurs. C'est seulement à partir de ce contexte que l'archaïque et la pauvreté peuvent être interprétés dans leur complexité : ils ne sont pas opposés à la modernité dans une dichotomie dialectique, mais sont au contraire des éléments qui complexifient, ouvrent, désorientent l'histoire : ils relient la norme de l'histoire au principe de la vie et au regard du spectateur sur le présent. »
Ce recueil de textes propose une réflexion sur le courant artistique italien Arte Povera, pour la période de 1967 - date de la première apparition de la dénomination - à 1971, année de la fin du mouvement sur décision du critique Germano Celant. En refusant la théorisation de son travail, cette néo-avant-garde semblait pouvoir se redéfinir à travers des codes rendant aléatoire tout processus d'historicisation et de définition de l'art en termes de patrimoine. Il est pourtant fondamental de saisir la complexité des démarches issues de ce mouvement ainsi que sa dimension collective afin d'en établir la possibilité d'une nouvelle historicisation, sans pour autant trahir son esprit anti-institutionnel. L'usage critique de la notion de mémoire qui peut être étudiée dans le contexte de l'Arte Povera - et qui n'a pas encore fait l'objet d'une étude systématique - constitue le fil rouge du parcours transdisciplinaire qui a conduit à cet ouvrage
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Art, esthétique, philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chiara Palermo - Préfacier : Andrea Pinotti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-224-6
EAN13 : 9788869762246
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 383 g