Chargement...
Chargement...

Théorème de la couche-culotte : de l'éducation comme science inexacte. Journal d'un parent confiné, puis déconfiné

Auteur : Nicolas Santolaria


Un coup de coeur de Géraldine

Père de deux enfants, écrivain et journaliste au supplément "Époque" du journal Le Monde, Nicolas Santolaria s'interroge sur la parentalité contemporaine.
Étayé de nombreuses références sociologiques, philosophiques et psychanalytiques, ce livre compile tout ce que vous allez découvrir en devenant parent. Du choix complexe du prénom, à la "géopolitique souterraine des fêtes d'anniversaire", du jargon de la cour d'école à la "sournoise entreprise de dévitalisation linguistique", du planning surbooké de l'enfant chéri qui porte toutes nos aspirations, nos espoirs et nos craintes de l'avenir, au récent confinement qui a remis en question tous nos principes éducatifs... Voici un ouvrage qui bousculera vos idées reçues de futurs parents, qui ne manquera pas de questionner ceux qui expérimentent le "théorème de la couche-culotte" et qui surtout rassurera les parents imparfaits que nous sommes.

Un condensé de bonne humeur éducative, magnifiquement illustré par Matthieu Chiara.
14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai explorant les relations que les parents ont avec leurs enfants au XXIe siècle, entre infantilisation du langage parental et quête de la perfection éducative. Dubitatif face à une éducation positive répondant préventivement aux maux de la société, l'auteur suggère, en observateur de sa famille, qu'une éducation imparfaite demeure la condition d'émergence d'une personnalité singulière. ©Electre 2024

Ou choix d'un prénom qui en met plein la vue au casse-tête du changement de couche au radar en pleine nuit, des vertus éducatives de l'apéro aux goûters d'anniversaires pharaoniques qui finissent par ravager votre appartement, des résolutions intenables (« non, pas d'écran ! ») aux confinements qui font monter la pression (« qui m'a piqué mon ordi ? ») : la condition de parent est loin d'être de tout repos, et chacun-e pourra se retrouver dans ces instantanés tendres et hystériques de la vie de famille.

Observant à la fois ses deux fils en train de grandir et lui-même dans son apprentissage de la parentalité, Nicolas Santolaria, papa hélicoptère parfois au bord de la crise de nerfs, nous livre aussi en filigrane un portrait de nos sociétés, où l'enfant est devenu l'objet d'un culte narcissique sans précédent. Face à la tentation d'une éducation un peu trop « positive », voire programmatique, qui répondrait préventivement à tous les maux du monde et serait devenue votre nouvelle carte de visite, il est grand temps d'accepter cette fatalité : malgré les chauffe-biberons connectés et les guides pour devenir de « Super Papas », nous serons toujours des parents imparfaits. Alors relax ! Si vous avez oublié de lui faire réviser sa table de 3 et que votre enfant n'est pas le futur prix Nobel d'économie, ce n'est pas une raison pour le priver de Champomy.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2021

Thématique : Relations familiales

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Santolaria

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Marcel Rufo - Illustrateur : Matthieu Chiara

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-91-0

EAN13 : 9791095772910

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 232 g