Chargement...
Chargement...

Mater stabat

Auteur : Véronique Rey

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Grasse, Aimée s'apprête à mourir et voit sa vie défiler, son enfance douloureuse auprès de parents qui ne l'ont pas aimée, la rencontre avec son mari, la naissance de son fils et la dégradation des relations familiales. Elle décrit les circonstances qui l'ont amenées vers ce tragique destin. Dans la seconde partie du roman, son fils, 12 ans, raconte sa vie après le meurtre de sa mère. ©Electre 2024

Mater Stabat

Une femme est assassinée dans la campagne grassoise. Pour laisser une trace, il lui faut noter scrupuleusement ce qu'elle pense au moment où elle disparaît.

Mater Stabat dresse le portrait d'une femme, dans toute sa violence, ses rêves et ses contradictions, ses réflexions, sa sensualité, ses souvenirs.

Le roman adopte une forme libre à l'image de son sujet, une sorte d'origami qu'on plie et qu'on déplie. Il est construit en triptyque : deux femmes prennent d'abord la parole, chacune étant « l'envers » de l'autre, le rêve éveillé l'une de l'autre. Le troisième narrateur est le fils, mais la mère qu'il évoque est elle-même fantasmatique.

Cette surimpression permet de dessiner un portrait de femme multiple, porteuse de vies en suspension, confrontée à une double identité, celle que lui renvoient les autres et celle qu'elle se choisit, Emma / Aimée.

C'est le cri d'une femme qui veut vivre, insolemment féminin.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Véronique Rey

Éditeur(s) : Compagnie du livre

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93644-43-1

EAN13 : 9791093644431

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 225 g