Chargement...
Chargement...

Irlande : récit

Auteur : Alexis de Tocqueville


7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un texte constitué de notes détaillées, souvent rédigées sous forme de questions-réponses, que l'auteur a écrites lors de son voyage en Irlande en 1835. A travers elles, il dessine un portrait de la société irlandaise de l'époque, où se détachent notamment les préceptes de deux religions chrétiennes opposées. ©Electre 2024

« À quoi attribuez-vous principalement la misère de l'Irlande ? Au système des propriétaires qui profitent de l'extrême concurrence des travailleurs pour exiger des fermiers un fermage excessif. Du moment où le fermier commence à faire ses affaires, le propriétaire élève le prix du bail. D'où il résulte que le fermier craint d'améliorer, de peur d'être taxé par son maître pour une somme plus élevée que ne lui vaudrait son amélioration et se borne strictement à vivre. »

L'année 1835 est majeure pour Tocqueville. Il publie cette année-là le premier volume De la démocratie en Amérique, voyage en Angleterre et en Irlande où il met à nouveau en oeuvre ses qualités d'enquêteur social et politique, reconnues aujourd'hui encore, et se marie avec Mary Motley. Ce texte exceptionnel, portrait de l'Irlande et des Irlandais et rapports houleux avec l'Angleterre voisine où se mélangent fortunes et religions, est sans concessions.

Fiche Technique

Paru le : 10/07/2020

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Alexis de Tocqueville

Éditeur(s) : Magellan & Cie
Géo

Collection(s) : Heureux qui comme...

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Wiltz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35074-601-2

EAN13 : 9782350746012

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 145 g